¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.
¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

2 participants

Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Sσρhiα Lun 19 Juin 2023 - 0:47

Jean 6 :"25 Et l'ayant trouvé au delà de la mer, ils lui dirent : Rabbi, quand es-tu venu ici ? Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.

Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger.

Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour."

Matthieu 23 :"8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre Père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé".

La foi, croire ce qu'il a dit le Maître Saint, lui faire confiance, demeurer fidèle à sa doctrine, la recevoir dans son coeur, et Gloire à Dieu pour sa grâce et son oeuvre parfaites. J'aime


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Sσρhiα Dim 30 Juil 2023 - 13:33

Dans ce topic, je propose à chaque membre de s'exprimer sur les mots qui ont "frappé" son esprit au cours de son chemin dans la foi en Jésus-Christ. J'entends par "frapper" le verbe "résonner" ou encore, comme avoir vu dans les mots en question, les mot qui frappaient, un appel de l'Esprit attirant notre attention sur ces mots et leur sens, nous les mettant à coeur, comme frappant à la porte de notre coeur.

Cette proposition ayant pour but, il va de soi, d'édifier ceux qui liront (au besoin) mais aussi de partager nos cheminements afin de donner gloire au Père dans le Fils, ce que j'ai à coeur en toutes choses (non pas me mettre en avant en postant, mais Le glorifier, Lui, notre Seigneur Dieu). Voici pour ma part, un premier partage :

Matthieu 26:41 "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé (prothumos), mais la chair est faible".
Marc 14:38 "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé (prothumos), mais la chair est faible
".

Dans l'Evangile traduit à partir de l'araméen, la lumière sur ces mots est parfaite, voyez : "Restez éveillés et priez pour ne pas entrer en tentation. La Spiration tient prêt, mais le corps est faible", en Matthieu.

Tient prêt : "metaïvâ", du verbe "taïev" qui signifie : préparer, destiner, rendre présent à. C'est l'Esprit qui "aide", prépare, nous destine, à être présent à la réalité, à Celui qui est le Véritable, à ne pas se réfugier dans l'illusion (dans ce que nous aurions tendance à raisonner humainement, au lieu de raisonner dans la Vérité, celle de Dieu, sa Parole, saintement).

"Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ! La Spiration, volontaire, tient prêt, mais le corps est faible", en Marc. Jésus homme a dit ces paroles juste avant d'être livré aux mains des pécheurs, il avait prié, il s'est tenu prêt par le Père présent en lui (disant "non pas comme je veux mais comme tu veux"), alors que son âme était triste jusqu'à la mort, triste à en mourir.

L'Esprit de notre Père en nous dans le Fils est toujours prêt. Anecdote :  il y a deux jours, je regardais un film, un vieux film, nommé "Tremblement de terre" avec Charlton Heston (acteur que j'apprécie à cause de son rôle dans les 10 commandements). En moi-même, je me demandais comment je réagirais face à une telle catastrophe si je m'y trouvais confrontée, et le Seigneur, à l'instant même où cette pensée a pris forme, m'a indiqué que j'aurais à simplement fermer les yeux bien centrée sur sa Sainte Présence en mon âme, ma retraite, puis à les rouvrir le malheur passé, m'emmenant vers le Psaume 91 :

"4 Il te couvrira de son Aile et tu y trouveras refuge (sens de vêtement). Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour, ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. Si 1000 tombent à côté de toi et 10'000 à ta droite, tu ne seras pas atteint. Ouvre seulement les yeux, et tu verras la punition des méchants.
«Oui, tu es mon refuge, Eternel!» Tu fais du Très-Haut ta retraite ?
Aucun mal ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente, car il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon.
Puisqu'il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l'honorerai. Je le comblerai de longs jours et je lui ferai voir mon salut". Et comme d'habitude, cela a fait surgir des larmes, d'émerveillement, tant sa Paix et son Amour, sa Sagesse, surpassent toutes connaissances. L'Esprit Saint, notre Dieu, tient prêt, c'est l'Esprit qui vivifie (c'est la Spiration qui donne la vie), le corps (la chair) ne sert de rien. Les paroles qu'Il nous a dites sont Spiration, Esprit, elles sont Vie, éternelle, la Vie de l'Esprit, Sainte.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Hervé-P Dim 30 Juil 2023 - 17:12

— Ce psaume 91, surtout le verset 7, c'est ce que j'ai prononcé à chaque fois que la radio ou la télé m'apprenaient la venue d'une épidémie de maladie ! D'abord en 2006, le chikungunia (maladie des os brisés tellement elle fait mal aux articulations), puis en 2019, la dengue (sorte de grippe) et enfin en 2020, le coronavirus, en y ajouant par l'Esprit le verset 8 pour la punition des méchants ! À chaque fois, le Seigneur, fidèle, m'en a protégé !
— Oui, les catastrophes naturelles n'auront aucun pouvoir sur nos âmes rachetées par le Sang de Jésus-Christ ! Il suffit simplement que nos âmes suivent l'Esprit implanté en nous dans ce qu'Il a à nous dire :
Matthieu 10, 28 : «Et ne craignez point ceux qui ôtent la vie du corps, et qui ne peuvent  faire mourir l’âme; mais craignez plutôt celui qui peut faire périr et  l’âme et le corps dans la géhenne.»
— Ces catastrophes naturelles peuvent bien faire mourir nos corps, mais elles ne peuvent rien contre nos âmes ! C'est pourquoi nous ne les craindrons pas. Nous avons en nous une puissance telle par l'Esprit que même la bombe atomique paraît une simple allumette, à côté ! Elle peut très bien “atomiser” nos corps, mais elle ne peut rien contre l'âme ! C'est pourquoi nous avons appris par l'Esprit à ne pas craindre la mort, la mort de nos corps physiques, car ils seront renouvelés à la Résurrection et rendus incorruptibles !
— Un détail : les versets 11 et 12 ont été cités par le diable quand il s'est présenté devant Jésus-Christ en haut du temple ! Mais il a “oublié” un détail : «te garder dans toutes tes voies» (y compris dans les pensées) ! Il espérait voir Jésus se jeter du haut du Temple, mais Jésus, ayant flairé le piège, se souvenant de la version exacte de ce passage, ne l'a pas écouté et lui a répondu par un autre passage de l'Écriture !
— C'est aussi à nous de connaître l'Écriture car Satan ne manquera pas de venir nous tenter… Il nous faut donc lui répondre par l'Écriture !
— Amitiés fraternelles en Yehoshuah !


«La grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père, le Seigneur JÉSUS-CHRIST
(2 Corinthiens 1, 2, version de l'Épée.)
http://anjc-rvp.byethost8.com
https://anjc-rvp.legtux.org/
Hervé-P
Hervé-P

Date d'inscription : 19/06/2023
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

https://anjc-rvp.legtux.org

Sσρhiα Halleluyah

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Sσρhiα Dim 30 Juil 2023 - 19:58

Hervé-P a écrit: — C'est aussi à nous de connaître l'Écriture car Satan ne manquera pas de venir nous tenter… Il nous faut donc lui répondre par l'Écriture !
— Amitiés fraternelles en Yehoshuah !

Il est clair que lorsque nous prenons la porte étroite et le chemin resserré, si nous ne connaissons pas par coeur l'Evangile de Christ afin de pouvoir répondre sans tomber dans les pièges à tous ceux qui nous tentent pour nous joindre à leurs assemblées alors qu'elles sont sous le joug de pasteurs ignorants de la vie de Dieu, nous allons au devant des ennuis, et je crois que rares sont ceux qui l'ont emprunté armés jusqu'aux dents dès le départ.

Car il est plus aisé par la grâce de vaincre Satan en nous, en notre monde intérieur (puisqu'il agit par le biais de notre ego qui a été crucifié en Christ et a disparu - à mettre au futur, selon où chacun en est sur le chemin bien qu'accompli sur la croix), que de vaincre le monde extérieur que nous côtoyons, et nous n'essayons même pas, puisque nous ne pouvons rendre oeil pour oeil et dent pour dent. Passer notre chemin s'inscrit donc au programme comme l'unique voie, celle d'ailleurs prescrite par Jésus lorsque nous ne sommes pas accueillis en tant qu'enfants de Dieu.

Jean 17:15 "Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal (poneros)"
1 Jean 5:18 "Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin (poneros) ne le touche pas.
Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin (poneros)".

On m'a parfois demandé pourquoi Jean écrit que celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le malin ne le touche pas, j'ai répondu par Paul : "celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul Esprit" (1 Corinthiens 6:17), étant un seul Esprit, l'un dans l'autre, comme le Père était en Jésus, un, l'un dans l'autre, le malin n'a donc pas de pouvoir sur lui, ils sont un et cela se vit en vérité, dans notre coeur.

Ces mots aussi m'ont frappée en son temps : "celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul Esprit", l'Esprit de Christ en nous qui nous fait croître puisque Esprit de Dieu.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Sσρhiα Lun 31 Juil 2023 - 16:17

Parmi les mots (ou groupes de mots) qui m'ont interpellée, il y a forcément le verbe "prier", quel est son véritable sens était mon interrogation. C'est vers Jean 17:20 que je me suis tournée pour le comprendre, puisque c'est Jésus qui prie le Père en lui :

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- moi en eux, et toi en moi,- afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé".

Dans l'Evangile traduit à partir de l'araméen, c'est le verbe "demander" qui est indiqué, et non prier, le verbe croire est au présent et non au futur, ce qui indique : en tous temps, jusqu'à son retour dans la gloire du Père, la sienne. Le mot grec employé est "Erotao" qui signifie : "Dire avec instance, demander, adresser, interroger, prier, faire une question, presser", comme dans ces versets :

Jean 1:25 "Ils lui firent encore cette question (erotao) : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète ?"
Jean 4:31 "Pendant ce temps, les disciples le pressaient (erotao) de manger, disant : Rabbi, mange".
Jean 4:40 "Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent (erotao) de rester auprès d'eux. Et il resta là deux jours".
Jean 16:5 "Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande (erotao) : Où vas-tu ?"

Puis ensuite, je me suis tournée vers le verbe que Jésus emploie lorsqu'il enseigne le Notre Père (proseuchomai), comme dans ces versets :

Matthieu 6:6 "Mais quand tu pries (proseuchomai), entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie (proseuchomai) ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra".

Le sens est double, entrer physiquement dans un lieu privé, s'isolant, et entrer spirituellement dans son coeur, le lieu secret, ce coeur sondé par Dieu, qui y regarde et y fait sa demeure lorsque nous sommes nés de nouveau de Lui.

Matthieu 6:7 "En priant (proseuchomai), ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés".
Matthieu 6:9 "Voici donc comment vous devez prier (proseuchomai) : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié"
Matthieu 14:23 "Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier (proseuchomai) à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul".

Dans l'Evangile traduit à partir de l'araméen, nous lisons ceci : "Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui est dans le Ciel, que se sanctifie ton nom". En annotations :

- Ciel : Chemaïâ, en hébreu, Chamaïm. Le Talmud rapporte qu'en créant le Ciel, Dieu a mélangé le feu et l'eau, ech et maïm.
- Se sanctifie : Néthqadach. La forme du verbe est soit réfléchie, soit passive. On peut aussi traduire par "soit sanctifié", mais l'homme ne peut sanctifier Dieu en aucune manière, Jésus dit : "Père, glorifie ton nom" (Jean 12), la racine qadach signifie "être à part", "pur". Nous sommes sanctifiés par la Vérité, la Parole de Dieu, Sainte, est la Vérité, ainsi mis à part, sanctifiés, purs, lorsqu'en naissant de nouveau, Il nous a fait connaître son Nom vivant, le glorifiant, nous lui donnons donc gloire afin que le Père soit glorifié dans le Fils qui nous a donné sa Gloire : de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Lorsque Jésus dit, en Apocalypse 22:11 : "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore", il indique que celui qui s'attache au Seigneur, l'Esprit, est un seul Esprit avec lui, c'est par l'Esprit que Dieu a envoyé dans nos coeurs que nous nous sanctifions, Dieu en nous par l'Esprit de Christ en nous, le Saint Esprit par lequel nous prions, ce qui nous ramène aux versets cités en en-tête de ce message : "Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- moi en eux, et toi en moi,- afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé".

Si le monde ne nous connait pas, c'est qu'il ne l'a pas connu, comme l'a écrit Jean dans sa première lettre en 3 : "Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu".


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Sσρhiα Mar 8 Aoû 2023 - 13:49

Je continue dans ce topic sur ma lancée, plus particulièrement à l'attention de Sylvie puisque c'est ce qu'elle attend et espère avec foi dans son coeur : Christ formé en soi, vivant et manifesté à l'intérieur de soi, en son âme, vivre en Christ et par Lui.

Romains 1 : "Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu,- qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures, et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur, par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi toutes les nations, parmi lesquelles vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ".

L'obéissance de la foi, le grec ne laisse aucun doute sur le mot "obéissance", "Hupakoe" : Obéissance, acquiescement, soumission, obéissance apportée à des conseils, une obéissance montrée par l'observation des commandements du Christianisme, la foi vivante est une foi d'obéissance car fidèle, aimante ;

du Christianisme, c'est le mot employé par les hommes, c'est plus précisément l'observation des commandements de Jésus-Christ, l'observation de ses propres paroles à Lui, la Parole de Dieu qui a été faite chair, le Fils unique de Dieu, Emmanuel, Dieu avec nous. Il ne s'agit donc pas d'observer les commandements de ceux qui se réclament de nos jours du Christianisme si ce Christianisme là est corrompu par des préceptes et des commandements d'hommes qui ont été ajoutés à sa Parole et à ses commandements.

Tel qu'il l'a dit en Jean 14 : "15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Paraclet, pour demeurer éternellement avec vous, L'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et qu'il sera en vous. Je ne vous laisserai point orphelins; je viens à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez; parce que je vis, et que vous vivrez. En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui".

C'est ce que tout chrétien est censé recevoir par l'obéissance de la foi en Lui : son Esprit, l'Esprit de Christ Jésus qui est l'Esprit de Vérité, notre consolateur et Paraclet, qui vit en nous et nous vivons en Lui, par Lui. Nous avons ainsi la Vie, la sienne, l'Esprit de Vie, l'Esprit de la grâce en nous, en notre esprit et notre coeur ainsi notre âme qui, de mortelle qu'elle était, reçoit l'Eternel et ne peut plus périr. Lorsqu'Il a accompli sa promesse, c'est l'HalleluYah ! Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ! car Christ en nous, c'est Dieu en nous notre Père, par le Fils unique Jésus-Emmanuel, le reflet de Sa Gloire et l'empreinte de Sa personne, l'image du Dieu invisible et le Créateur de toutes choses : tout a été créé par Lui et pour Lui, l'Eternel Dieu sunny


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Sσρhiα Lun 29 Jan 2024 - 12:15

L'Esprit de Christ Jésus, l'Esprit de Vérité, c'est l'Esprit de la grâce : la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Dans nos prières intimes, nous recommandons donc les hommes à Dieu, à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés : Jésus-Christ. Nous sommes justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption (délivrance) qui est en Jésus-Christ, nous attendons l'adoption, la rédemption de notre corps.

"Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur" 1 Corinthiens 1:26.

4 choses : sagesse, justice, sanctification et la dernière, rédemption, la délivrance de l'être tout entier, esprit, âme et corps, afin que ce qui est mortel et corruptible soit englouti, que l'invisible en nous, l'Esprit de la grâce, l'homme intérieur par Christ formé, engloutisse ce qui est humiliation dans ce corps naturel et animal visible, le faisant disparaitre le transformant en corps céleste, glorieux. Comment cela se fera t'il ? En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, en lui nous sommes devenus héritiers afin que nous servions à la louange de sa gloire, en lui, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de notre salut, en lui nous avons cru et nous avons été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, l'Esprit de Christ, l'Esprit de la grâce, lequel est un gage de notre héritage pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. Cela se fera par l'Esprit de la grâce qui s'assujettira toutes choses en ceux qui le laissent œuvrer, qui lui ont tout soumis, offert, qui lui disent en toutes choses : non pas ce que je veux, mais ce que tu veux, Seigneur mon Dieu, à l'image de Jésus homme.

Hébreux 10:29 "de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?" "1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain" (1 Corinthiens 15), et verset 10 : "Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi."

C'est l'Esprit de la grâce qui nous fait accomplir les oeuvres, nous sommes son instrument, ceux qui refusent de les accomplir attristent ainsi le Saint Esprit de Dieu par lequel ils ont été scellés sur la croix pour  leur rédemption, il est aussi écrit : "N'éteignez pas l'Esprit !" 1 Thessaloniciens 5:9, à force de refuser d'écouter Celui qui parle à notre coeur dont la patience est notre salut, l'Esprit est étouffé comme une flamme que l'on éteint, c'est se priver de la grâce de Dieu, outrager l'Esprit de la grâce si le refus est catégorique de ne pas vouloir faire aux autres ce que le Seigneur nous met à coeur puisque c'est refuser d'aimer du coeur (et non pour les apparences) son prochain comme soi-même, c'est rejeter le second commandement semblable au premier. Ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour, mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour. Dieu est amour, Dieu est justice, il rend à chacun selon ses oeuvres les jugeant, celles du coeur auquel l'Esprit de la grâce parle et dans lequel il agit si nous lui laissons libre cours, l'amour véritablement ressenti comme appel dans le coeur et non d'apparences pour paraitre juste aux yeux des autres, l'amour qui couvre une multitude de péchés, l'amour qui vient de Dieu. "18Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir" Luc 8.

2 Pierre 3:14 "C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée".


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Sσρhiα Jeu 8 Fév 2024 - 12:06

Dans la vie selon l'Esprit, foi et charité (amour du prochain) marchent de pair. 1 Thessaloniciens 4:1 "Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit (Paul désigne ici le Seigneur en tant que Dieu, l'Esprit Saint que nous recevons étant le sien).
Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé, en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n'ayez besoin de personne
".

Se conduire honnêtement envers ceux du dehors ne signifie pas les approuver, une suite avec le chapitre 5 : "1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.
Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui
". Ainsi pouvons nous lire dans la seconde lettre en 3:1 "Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous, et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n'ont pas la foi. Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons. Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ !
Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre. Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère
".

Nous discernons ceux qui n'ont pas la foi de ceux qui l'ont en ce que les premiers n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu. La miséricorde triomphe du jugement, Jacques 2:14 "Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?" Paul dira la même chose d'une autre manière aux Corinthiens, première lettre en 13:1 "quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien."

Charité, du grec "Agape" : Amour fraternel, affection, bonne volonté, bienveillance, généralement traduit par Amour, charité, affection, agapes. Quelqu'un peut donc distribuer tous ses biens pour la nourriture des pauvres, s'il le fait sans amour fraternel, par affection, de bonne volonté car par bienveillance, cela ne lui sert de rien, c'est pourquoi tant prêchent un faux Evangile, celui de la foi seule sans la charité, parce qu'ils n'ont pas l'amour fraternel, la charité qui vient du coeur promptement, tel le samaritain, compassion et miséricorde, sans se poser de questions car agissante naturellement. Celui qui dit avoir la foi a forcément les oeuvres, la charité avec, car s'il n'a pas l'amour, il n'est rien, il n'a pas gardé les paroles et commandements du Seigneur notre Dieu, Jésus-Christ. Il ne doit donc pas s'étonner que nous nous éloignions de lui, que nous refusions la communication avec lui, après l'avoir averti comme un frère, sans le voir comme un ennemi, qu'il prêche son faux Evangile en vain, qu'il ne lui sert de rien de dire "Seigneur Seigneur !" à Celui en  qui il espère dans ses prières, puisqu'il lui résiste en refusant de faire ce qu'il a prescrit.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Sσρhiα Ven 9 Fév 2024 - 12:31

L'obéissance à l'Evangile de Dieu (ou la non obéissance), est ce qui révèle la foi (morte en elle-même si non obéissance) agissante, la foi qui nous met sous la grâce par laquelle nous sommes sauvés, recevant l'assurance de la vie éternelle par la naissance de nouveau de Dieu, attestée par la circoncision du coeur selon l'Esprit, le sceau de Dieu (le corps de la chair et ses oeuvres a été dépouillé), en Christ Jésus notre Seigneur et Dieu. Hébreux 5:7 et suite :

"C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek".

Les mots qui sautent aux yeux en gras éclairant ce salut, la vie éternelle, dans les jours de notre chair : exaucés comme Jésus à cause de la piété. Bien que nous sommes fils, élus avant la fondation du monde, nous apprenons l'obéissance par des choses qui font souffrir mais qui démontrent notre légitimité car ceux qui ont souffert dans la chair en ont fini avec le péché, et, Hébreux 12:5 "Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment : c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?".

La soumission à notre Père, le Père des esprits, pour avoir la vie, vivre en Christ Jésus en Esprit et en vérité, la soumission à Dieu s'exprime par l'obéissance à Dieu, que nous apprenons, tout comme Celui qui a incarné le Chemin et qui est la Vérité et la Vie. En Hébreux 5, l'auteur écrit ensuite : "11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal". Rappeler l'obéissance à Dieu fait partie des premiers rudiments, ceux même que foule de chrétiens n'ont pas gardés, n'ayant ainsi pas l'expérience de la parole de justice, ne pouvant ainsi discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Et il poursuit, chapitre suivant, le 6, en écrivant ce qui suit, car pour sa part et celle d'autres puisqu'il emploie le "nous", ils sont hommes faits : "C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu
".

Le fondement du renoncement aux oeuvres mortes (celles de la chair) est expliqué en long, en large et en travers dans l'Evangile :

-la foi en Dieu, si elle est morte en elle-même, est inutile, celui qui a cru observe l'enseignement de Christ Jésus, ce qu'il a prescrit, il bâtit sa maison sur le roc,
- la doctrine des baptêmes, si tous les apôtres ont baptisé au nom du Seigneur Jésus, en Christ, c'est que par l'Esprit du Seigneur, ils savaient qu'il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel ils doivent être sauvés (actes 4:11),
- l'imposition des mains, du verbe grec "Tithemi", c'est mettre en place, poser, servir, offrir, destiner, mettre à part, invitation à consulter le strong et les versets employant le verbe "imposer", imposer les mains en Son Nom, c'est imposer par les mains du Seigneur, bénir, guérir, donner, etc.
- la résurrection des morts et le jugement éternel sont aussi des rudiments premiers pour quiconque en est à la nourriture solide, par la grâce de Dieu.

Aussi l'auteur précise t'il, pour argumenter sa position quant à ne pas désirer revenir sur les éléments de la Parole de Christ mais vouloir tendre à ce qui est parfait, qu'il est en effet impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. La non soumission à Dieu, la désobéissance à la Parole de Christ après avoir eu connaissance de la vérité (le sens de son sacrifice une fois pour toutes), condamne ceux qui la pratiquent, et il donne une image parlante de ce que cela produit : Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu, ce que Jésus lui-même a annoncé d'avance, Matthieu 7:18 "Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu", Luc 13:7 "Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?" Jean 15:2 "Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit", Jean 15:6 "Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent", Tite 3:14 "Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits".

Tite, peu cité et pourtant : "8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même". Ne pas recevoir l'amour de la vérité condamne celui qui refuse de la voir et de l'entendre, certains sont ainsi capables de lire sans "voir" en Hébreux 5 ces mots : Jésus-Christ est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel. Que deviendront donc ceux qui n'obéissent pas à son Evangile ? C'est annoncé d'avance. Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur (mais le salaire du péché, c'est la mort), don gratuit avec une condition : l'oeuvre de Dieu à honorer, un don s'exerce, se met en pratique (la foi agissante), sinon "C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes" (Matthieu 15:9), la fausse piété, d'apparence puisque non respect de la Parole de Dieu, le don gratuit comme rejeté.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Sσρhiα Sam 10 Fév 2024 - 12:31

Dans le même objectif de dénonciation des fausses doctrines qui égarent les chrétiens de confessions diverses, Jésus a déclaré, Luc 13:23, alors qu'il traversait les villes et les villages, enseignant, faisant route vers Jérusalem, et que quelqu'un lui dit : "Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit : Efforcez-vous (agonizomai) d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors".

Dans l'Evangile traduit des textes araméens, le verbe grec "agonizomai" est traduit par "combattez" pour entrer par la porte étroite, il peut se traduire des deux manières mais indique dans les deux entrer en lutte (comme pour lutter dans des jeux sportifs d'où la comparaison de Paul en 1 Corinthiens 9:24), lutter avec des adversaires, combattre contre eux comme l'indique Paul aux Ephésiens en 6, 11 et 12), lutter avec les difficultés et les dangers, faire preuve de zèle pour obtenir quelque chose (la couronne incorruptible de gloire, la vie éternelle par la sanctification de l'esprit), Colossiens 1:29 "C'est à quoi je travaille, en combattant (agonizomai) avec sa force, qui agit puissamment en moi", la force de Christ, l'Esprit Saint reçu, qui agit puissamment en ceux qui ont cru, Paul travaillait pour la perfection tel qu'écrit verset précédent, le 28.

Beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas, car le combat se gagne par le Saint Esprit du Seigneur, le Seigneur lui-même, non par nos propres forces mais par la sienne en marchant selon Lui, faisant la volonté de Dieu, renonçant à la notre, à la vie selon le train de ce monde, charnelle et diabolique, œuvrant pour la sanctification sans laquelle personne ne voit le Seigneur. Jésus parle donc de chrétiens qui se mettront à frapper à la porte, l'étroite, celle qu'ils n'ont pas prise. Ne l'ayant pas prise, ils sont demeurés ouvriers d'iniquité, pécheurs non délivrés de l'esclavage du péché, ils n'ont pas voulu souffrir dans la chair pour en finir avec le péché, volontairement ou non, Dieu seul sait ce qui les a retenus, mais il est un temps où le Seigneur se lève et ferme la porte. Jean 12:31 : "Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi". Jésus venait d'entrer à Jérusalem à dos d'ânon, et avait dit précédemment à ce verset : "L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié".

Personne ne peut dire ne pas avoir été attiré par le Seigneur qui passe incognito ou se fait connaître, Matthieu 25:31 "Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire (de Père). Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites".

La convoitise de la chair, diabolique, incite à vivre pour soi, ignorant les plus petits de ses frères, mais c'est ignorer Jésus lui-même lorsqu'il s'en présente face à quelqu'un incognito, et il le dit aussi : "Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle."

Ne pas vouloir aimer son prochain comme soi-même, ne pas vouloir faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fassent si nous étions dans leur condition, c'est désobéir à Dieu, ne pas garder les deux plus grands commandements semblables, c'est endurcir son coeur. Plus quelqu'un aime, plus il reçoit d'amour pour aimer encore plus, moins quelqu'un aime, même le peu qu'il croit avoir lui est retiré, il se condamne premièrement lui-même par son coeur impénitent. Romains 2:5 : "par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec ! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes
".


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Sσρhiα Dim 18 Fév 2024 - 12:36

Dans le topic "Donnons gloire à Dieu", fin du dernier message copiée ici :

--- Jean 17:9 "C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi;- et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi;- et je suis glorifié en eux". Pierre a écrit, 1 Pierre 4:10 "Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !" C'est pourquoi j'écris, écrire publiquement c'est parler aux autres selon la force (vertu) reçue. Le Fils est glorifié en nous, enfants de Dieu en Christ sur cette terre ancienne, Il glorifie le Père, Dieu en lui et en nous par Lui, l'Esprit : à chaque fois que nous donnons gloire au Père, Il est glorifié dans le Fils. Sur la nouvelle terre, nouveaux cieux, les enfants de Dieu sont en Dieu, plus d'intercesseur entre Dieu et les siens, il n'y a plus d'ennemis. Dans la Ville sainte, la Jérusalem céleste, Il n'entre rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entre que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau (Apocalypse 21:27). Merveille des merveilles et HalleluYah ! ---

Mais auparavant, retour sur la terre ancienne, Matthieu 13:24 "Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier". Les enfants de Dieu croissent avec les enfants du diable, ensemble l'un et l'autre, jusqu'à la moisson, la mise à part c'est à dire la sanctification, et les enfants du diable sont liés ensemble, comme des gerbes.

Et Jésus expliqua sa parabole en répondant : "Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;  le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende". Temps où le Royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ et il régnera aux siècles des siècles, c'est la septième et dernière trompette, Apocalypse 11:15.

Il est donc écrit, Hébreux 12:14 "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu" ; 2 Corinthiens 6:1 "Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain" ; de génération en génération jusqu'à son avènement, Hébreux 4:1 "Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard".

Si quelqu'un est encore tenté, si le péché a encore du pouvoir sur lui, qu'il prie, pleure, s'humilie, s'examine et se repente, car Hébreux 2:6 "quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. Il convenait, en effet, que Celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés".

Jésus a été élevé à la perfection par les souffrances, par la mort qu'il a soufferte pour tous dans sa chair, il peut donc secourir ceux qui sont tentés, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, et il le fait en Esprit et en vérité afin que l'iniquité (le péché) qui est dans la chair soit vaincue, que le grain de blé croisse jusqu'à la moisson puisque les actions du corps sont ainsi mortes, Jean 12: 24 "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra *, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera", c'est par la foi (confiance) en Jésus-Christ lui seul, que nous mourrons à nous-même, par amour du Sauveur, mourir au "moi" charnel : la vie dans ce monde selon la chair (ainsi mourir au péché qui est dans la chair), vie que nous avons haïe parce qu'elle faisait commettre le mal que nous ne voulions pas faire, tout en sachant ce qu'était le bien que nous aurions voulu faire. Il ne devrait donc pas y avoir de difficulté majeure, d'empêchement, pour aucun chrétien sincère dans son coeur et en recherche, pour accepter de la perdre (c'est la conversion à Dieu, revenir à Dieu), puisque la perdre engendre la naissance de nouveau, d'eau et d'Esprit, accomplie, ainsi la retrouver nouvelle et la conserver pour la vie éternelle, vivre par le Nom de l'Eternel et en Lui, le Seigneur notre Dieu. Le "grain de blé ne reste donc pas seul", il vit en Christ, par Lui en lui, vivant et manifesté, l'homme intérieur. Ce n'est pas en sondant les Ecritures que cela est, ce n'est pas en elles que nous entrons dans Sa Vie, l'Esprit, le saisissant : ce sont elles qui rendent témoignage de Jésus-Christ, c'est donc en les vivant du coeur, pratiquant sa doctrine (et non en les lisant avec la tête), qu'ensuite, nous rendons témoignage de Lui en nous, le Merveilleux, en Esprit et en vérité, dans sa joie et sa paix que le monde ne peut connaître, Lui qui nous a saisis le premier.

Romains 8:11 "Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous", habiter signifie demeurer en nous, non pas être de passage mais demeurer en permanence car lié en nous en Esprit, ainsi lié d'esprit, d'âme et de corps. L'être tout entier est lié sur la terre ainsi dans le ciel, Matthieu 18:18 "Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel" (cette parole s'adresse à tous ses disciples).

* Question, pour une méditation intérieure, Jésus disant "celui qui aime sa vie la perdra", comment peut-on aimer une vie qui nous fait faire ce que nous ne voudrions pas faire, aimer demeurer dans cet esclavage, aimer une vie vouée à la mort ? car certains l'aiment et ne la haïssent pas, contrairement aux enfants de la résurrection. C'est donc qu'un autre amour est dans le coeur de ceux qui l'aiment, plus grand que l'amour pour Dieu notre Créateur. Méditation qui consiste à prendre conscience de "qui ou quoi" a pris la première place l'occupant dans ce coeur, mesurer la valeur de sa "présence", comparant, à cause de ce qui advient à la fin de notre passage sur cette terre.

.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ Empty Re: L'oeuvre de Dieu : la foi en Jésus-Christ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum