¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.
¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ

Aller en bas

L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ Empty L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ

Message par Sσρhiα Lun 19 Juin 2023 - 12:33

La parole à Jésus :

Jean 14:15 "Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui".

Jean 17:20 "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi,- afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement.
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ Empty L'éternité

Message par Sσρhiα Sam 24 Juin 2023 - 12:28

Salut à tous,

Le message d'entrée de ce topic, rapportant les paroles de Jésus, est suffisamment parlant en lui-même, je n'ai donc pas jugé indispensable d'y ajouter de commentaires. Toutefois, afin de faire vivre ce forum, je reprends les mêmes versets, en images, depuis les évangiles traduits à partir de l'araméen, avec une pensée à coeur, celle de mettre à coeur le désir de venir à Jésus-Christ pour avoir la vie aux lecteurs du net qui passent et prennent le temps de lire.
Jean 14 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'annotation 101 renvoie au mot Paraclet, l'araméen utilise un mot grec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean 17 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'annotation 109 de l'image ci-dessus renvoie à Jean 1:1 "Au commencement" : Berichit. Comme dans la Bible hébraïque, richit ou réchit vient de roche, "la tête" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès toute petite, la pensée d'éternité a été mise dans mon coeur, celle dont il est question en Ecclésiaste 3 :

"10 J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme. 11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin".

Quelque soit la version que l'on choisisse, le strong qui correspond aux mots "la pensée de l'éternité" est le 5769, le mot hébreu " 'Owlam " :
- Longue durée, antiquité, le futur, pour toujours, éternel, perpétuel, vieux, ancien, monde
- Les temps anciens, il y a longtemps (du passé) (du futur) Pour toujours, à jamais
- Existence continuelle, perpétuelle, éternel, futur indéfini ou sans fin, l'éternité

Généralement traduit par :
éternel, éternellement, à toujours, perpétuel, éternité, ancien, anciennement, dans l'antiquité, à jamais autrefois ;

Ce mot figure dans 413 versets, dont en Exode 3:13 à 15 :
"Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité ('Owlam), voilà mon nom de génération en génération".

Etre, le commencement, "Je suis", dans "be", le commencement, "réchit", Jean 8:24, Jésus aux Juifs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avoir la pensée d'éternité dans son coeur, quel que soit l'âge, ressentie comme la nostalgie du "retour à la maison", l'éternelle demeure en Dieu notre Père, est un puissant signe d'en haut. A ceux qui penseraient avec tristesse que Dieu ne les a jamais appelés, faites le test, sortez dehors à la nuit tombée sous un ciel dégagé laissant voir les étoiles, posez-vous, respirez consciemment (le Souffle de toute vie vient de Dieu), contemplez la voute céleste, soyez à l'écoute de votre coeur, entendez-le.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement.
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ Empty Re: L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ

Message par Sσρhiα Dim 11 Fév 2024 - 12:00

Actes 2:37 "Après avoir entendu ce discours (qui commence au verset 14 et se termine au verset 36 inclus), ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit:  Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes".

Au jour de la Pentecôte, ce ne furent pas seulement les 12 apôtres, car environ 120 disciples réunis au total (les 12 apôtres inclus), qui reçurent le don du Saint Esprit : le nombre des disciples s'augmenta d'environ 3000 âmes qui persévérèrent "dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières, la crainte s'emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés", ceux qui étaient sauvés pour avoir cru, en vérité dans leur coeur, comme en atteste la dépossession de leurs biens pour le partage fraternel équitable.

Pour ce qui est d'avoir ainsi reçu le don du Saint Esprit, Paul enseigna, 1 Corinthiens 12:4 "Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur (qui ajoute chaque jour à son Eglise ceux qui sont sauvés), diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres
".

Dans le Corps de Christ, Jésus est la tête, le Chef, l'Esprit qui opère toutes choses et distribue à chacun ses dons comme il veut, au total de 9 qui peuvent s'ajouter les uns aux autres :

- la parole de sagesse,
- la parole de connaissance,
- la foi,
- les guérisons,
- les miracles,
- la prophétie,
- le discernement des esprits,
- la diversité de langues,
- l'interprétation des langues.

1 Corinthiens 14:1 "Recherchez la charité (l'amour fraternel en actes). Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie".
En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise
".

L'Esprit de la prophétie ne consiste pas spécifiquement à annoncer les choses à venir, comme l'écrit Paul : c'est parler aux hommes, les édifier, les exhorter, les consoler dans leurs afflictions par lesquelles tous passons sur le chemin. Le mot affliction vient du grec "Thlipsis" : une pression, une oppression, une tribulation, une détresse, généralement traduit par ces termes auxquels s'ajoutent le tourment, la détresse, la souffrance, la persécution. 43 versets font référence à ce mot, dont Jean 16, Jésus à ses disciples : "Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez (en Esprit et en vérité, en nous). En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira : vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance (thlipsis), à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite". Puis Jésus ajouta : "Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu (de l'Esprit, bien qu'en lui). Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père (à l'Esprit, à la Gloire de Dieu). Ses disciples lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant. Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations (thlipsis) dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde".

Verset 31 : "vous croyez (pisteuo) maintenant (arti)".
Pisteuo : Penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance, vient de "pistis" : la foi, conviction de la vérité de toute chose
Arti : juste maintenant, à ce moment, à présent. Dans l'évangile traduit des textes araméens, il est écrit : "Ayez la foi !"

Pour les hommes, les apôtres ont cru en Jésus dès le commencement l'ayant suivi, pour Jésus, ses apôtres ont cru en lui après le souper de la pâque et après que Judas soit sorti, avant qu'il se rende avec eux dans le jardin de l'autre côté du torrent du Cédron dans lequel ils entrèrent, là où il fut livré, lorsqu'ils ont confessé savoir que Jésus sait toutes choses et qu'ils ont cru qu'il était sorti de Dieu, de l'Esprit, le Très Haut. Croire selon Dieu n'a pas la même profondeur que croire selon les hommes qui pensent avoir la foi sans l'avoir véritablement saisie, sans avoir reçu le don de la foi, celle qui met en oeuvres la doctrine du Seigneur, obéissant à l'Esprit reçu, Saint, marchant selon Lui, le Seigneur notre Dieu. C'est dans le coeur de chacun que Dieu sait si nous avons cru en vérité par le coeur, le don du Saint Esprit est donné à ceux dont le coeur est vivement touché par la prédication de la croix, comme au commencement, comme furent touchés les apôtres par ce que Jésus venait de leur dire (il allait être crucifié), touché par le discours de Pierre ou d'un autre apôtre parlant par le Saint Esprit du Seigneur Jésus, dont les mots parlent au coeur, le touchent, le retiennent, le saisissent. C'est la foi révélée, une foi qui met en actes, en oeuvres. La suite bientôt : la foi qui doit être révélée, la révélation des enfants de Dieu.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement.
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ Empty Re: L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ

Message par Sσρhiα Lun 12 Fév 2024 - 13:00

C'est la foi révélée, une foi qui met en actes, en oeuvres, et voici la suite au message d'hier : la foi qui doit être révélée, la révélation des enfants de Dieu, avec Galates 3 pour commencer, à partir du verset 18 : "si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.
La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse
".

Lorsque l'Ange de l'Eternel a donné la loi à Moïse gravée sur les tables de pierre, Moïse fut le médiateur entre Dieu et les hommes. La loi n'est pas contre les promesses de Dieu, au contraire, puisque comme l'écrit Paul, c'est celui qui la met en pratique qui sera justifié parce qu'il le fera par l'Esprit Saint du Seigneur, l'Esprit de Christ, puissamment poussé à lutter contre le péché, résistant jusqu'au sang, c'est lui le médiateur unique de la nouvelle alliance, 1 Timothée 2:5 "car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme". C'est ainsi que la foi se trouve révélée (ou pas), il y a d'un coté les vainqueurs par la force de l'Esprit reçu, et de l'autre les vaincus pour des raisons que Dieu seul connait (dont le refus de renoncer à soi-même pour faire la volonté de Dieu). Les vainqueurs sont justifiés par la foi, ils ont fait confiance au Seigneur leur Dieu, persévérant au milieu des tribulations et des afflictions rencontrées, ainsi graciés, fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ, baptisés en Christ, ils ont revêtu Christ, ce sont les héritiers selon la promesse, c'est la révélation des fils de Dieu, nés de nouveau de Dieu, qui ne peuvent plus pécher.

C'est ce qu'explique Jean dans sa lettre, chapitre 3:2 "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité
".

Passage de sa 1ère lettre qui dérange légion de chrétiens et en conduit certains à nous "tuer" verbalement, pour nous faire exclure de partout afin que nous ne parlions point, nous faire disparaitre des milieux où ils règnent, dévoilant par cette pratique leur coeur impénitent, leur absence d'amour du prochain qui n'est que de paroles. Celui qui pèche est du diable, Jésus parait afin de détruire les oeuvres du diable en nous, il l'a accompli d'avance sur la croix, et par la foi en lui, l'Esprit le Seigneur, nous avons cru qu'il était impossible de ne pas sortir vainqueurs de la lutte, nous lui avons fait confiance (la foi), restant fidèles à ses commandements les gardant, et ce qui était impossible à l'homme a été rendu possible par Dieu, par le moyen de la foi et par l'Esprit de la grâce. Ainsi Jean indique qu'il est une foi non révélée, qui aime en paroles et avec la langue, et une foi qui se révèle car en actions et avec vérité, elle agit. Il rejoint Jacques, chacun d'eux exprime à sa manière (de même que Pierre ou Paul) comment ils ont vécu le chemin dans la Vérité, l'Esprit de Vérité, pour avoir la vie en Lui le Seigneur, éternelle, la vie de l'Esprit : l'Esprit est vie à cause de la justice.

Jésus avait dit, Jean 14:1 "Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu
".

Dieu est Esprit, le Dieu invisible dont Jésus est l'image, le reflet de sa gloire et l'empreinte (l'apparence) de sa personne, Jésus retournait à l'Esprit, son Père, dont il était sorti, glorifié de la gloire qu'il avait avant que le monde soit, révélant par là le chemin puisqu'indiquant de manière voilée que c'est Lui, l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ, le Créateur de toutes choses, la Parole de Dieu rendu visible par Lui le Seigneur, toutes choses ont été créées par lui et pour lui, ainsi comme il l'est écrit en 1 Corinthiens 8:6 "pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes", le Seigneur notre Dieu. Jésus évoque son Eglise en disant qu'il y a plusieurs demeures dans la maison de son Père, parce que chacun des élus est un membre de son Corps, du Corps de Christ dont il est la Tête, l'Esprit, chacun a donc sa place préparée, le Corps de Christ est la maison du Père, l'Esprit, Dieu. Il revient en Esprit et en vérité (manifesté dans notre coeur), afin que là où il est, nous y soyons aussi, la dernière chose qu'il s'assujettira de notre être, ayant pris l'esprit, ayant donné la Vie à l'âme, c'est notre corps, qu'il transformera en un instant, en un éclair, à la dernière trompette, puisque spirituellement, nous sommes déjà avec lui étant en Lui en esprit. Quant à ceux qui n'ont pas vaincu, ils connaissent aussi le chemin : la repentance et la conversion à Dieu, tant qu'ils n'ont pas éteint l'Esprit, ils peuvent se ressaisir et revenir à la saine doctrine, toutefois sans intention véritable du coeur de prendre la porte étroite et le chemin resserré (le renoncement à soi-même), cela ne leur servira de rien. Tous ceux qui n'ont pas eu la foi agissante sont jugés selon leurs oeuvres, selon ce que contient leur coeur, bon ou mauvais trésor, ses paroles et actes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement.
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ Empty Re: L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ

Message par Sσρhiα Mar 13 Fév 2024 - 12:49

Dieu est Esprit (Jean 4:24 ), Dieu est amour (1 Jean 4:8 ), Dieu est justice (Matthieu 6:33, Romains 1:17). Par l'Evangile de Christ est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.

C'est ainsi que Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur Elymas le magicien, et lui dit "Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ? Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur" (Actes 13:8 ). Et "Dieu a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts" (Actes 17:31).

Parce qu'il est écrit que Dieu est amour, certains chrétiens occultent la justice de Dieu (révélée par la foi et pour la foi), l'amour du prochain comme soi-même, second commandement semblable au premier, occultant ainsi qu'il n'y a pas de miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde, la miséricorde triomphe du jugement. Mais l'homme qui vit charnellement ne fait pas miséricorde puisqu'il ne vit pas selon l'Esprit ainsi selon l'amour de Dieu, sa justice, dont son coeur est dépourvu, l'état du monde le démontrant. Foule de chrétiens sont ignorants de la vie de Dieu, la vie selon l'Esprit, le mot même ne leur parle pas, ne résonne pas en eux, les trinitaires le démontrant puisqu'ils font du Saint Esprit de Dieu, l'Esprit du Seigneur Jésus-Christ, une "autre personne" qui n'est ni le Père ni le Fils mais un "intercesseur" autre alors que l'unique qui intercède pour nous, c'est le Seigneur lui-même, Hébreux 7:25 "C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur". Dieu s'est fait homme en Christ Jésus, Dieu est venu parmi les hommes dans une chair semblable à la leur, pour les délivrer du péché qui engendre la mort de l'âme ainsi du corps.

Hébreux 1, Dieu "fait de ses anges des vents (des esprits), Et de ses serviteurs une flamme de feu, Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Tu as aimé la justice, tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?". Quelle différence y a t'il entre l'esprit et l'âme, quelle est leur relation ? La triade esprit-âme-corps est la triple nature de l'homme, l'être qu'il est, l'homme nouveau déclare qu'il est esprit venu habiter dans un corps de chair et de sang : l'âme, sa personne. L'homme ancien déclare qu'il est corps de chair et de sang, avec un esprit, lorsque toutefois il ne confond pas esprit et âme, ainsi dit-il âme. L’âme est le siège de l’activité psychique, l’ensemble des états et dispositions qui forment l’individualité, le "moi" de l'homme, liée à la conscience, à l’ego, au coeur, à la raison et à l’intellect. Elle peut donc être attirée vers le bas (la vie selon le monde) ou vers le haut (la vie selon l'esprit), "moi" ancien, ego, ou âme qui finira par dire : je n'ai plus de "moi", c'est Christ qui vit en moi, "moi" nouveau, transcendé, uni à l'Esprit.

L’esprit en l'homme est le Souffle de vie de Dieu (l'Esprit de vie, de l'âme), du Père des esprits. L'Esprit est le Principe créateur de qui viennent toutes choses, et toutes choses s'accomplissent par la Parole qui est en Lui, Dieu dit, et cela est. L’esprit en l’homme, le "noûs " grec, est la dimension spirituelle de l’être humain, spiritualisant à la fois l’âme et le corps, capable de s’ouvrir à Dieu : à l'Esprit Saint, le Père. Paul a écrit aux Corinthiens en 2:7 "nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.".

L'homme animal, c'est l'homme ancien, naturel, extérieur (tourné vers les choses qui sont dans le monde), celui dont l'âme est attirée vers les choses d'en bas et non vers les choses d'en haut, c'est pourquoi à ses yeux l'homme nouveau, né de Dieu, est fils du diable alors que c'est lui qui l'est resté, Jésus a prévenu d'avance : "Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !" Matthieu 10:25. L'homme chrétien demeuré ancien inverse les rôles, il se dit fils de Dieu et traite les fils de Dieu comme leur Maître a été traité, parce qu'il n'a connu ni le Père ni Jésus (Jean 16:3), et comment pourrait-il connaitre le Seigneur notre Dieu lorsqu'il demeure lié au dogme trinitaire auquel Satan l'a attaché ?

L’esprit est associé au feu et l’âme à l’eau, ainsi les nés de nouveau de Dieu sont nés d'eau et d'Esprit, la langue de feu, la flamme de feu, serviteurs de Christ, âme lavée, purifiée, par un coeur purifié. L’âme est attirée vers les choses d'en bas quand elle s'attache à l'ego (passions et désirs, orgueil de la vie), ainsi soumise au mental et aux influences extérieures, elle ignore sa nature profonde (qu'elle est vie mais mortelle par non sanctification de l'esprit qui l'anime). Elle est attirée vers les choses d'en haut quand elle se délie de l'ego et du mental (un calculateur), de même qu'elle se délie du passé et du futur pour vivre dans le présent cherchant à se connaître elle-même, s'ouvrant à la transcendance par sa volonté qu'elle abandonne pour se soumettre à la volonté de Dieu. L'âme s'élève ainsi, de gloire en gloire, se déliant des choses d'en bas, une prison de ténèbres et de passions, pour se lier aux choses d'en haut, éternelles et impérissables. La mort symbolique à soi-même permet cela, tel ce que Jésus a dit, Matthieu 16:24: "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie (âme) la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme (vie) ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme (vie) ? Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne". Ceux qui l'ont vu venir dans son règne, dans sa gloire de Père, ont eu l'âme, par l'esprit bien disposé, prête à accueillir l’Esprit Saint du Seigneur Jésus : devenue le temple de l’Esprit du Dieu vivant, en Esprit et en vérité, 2 Corinthiens 6:16 "nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement.
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ Empty Re: L'Esprit Saint du Seigneur Jésus-Christ, le consolateur, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum