¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.
¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Qui donc peut-être sauvé ?

Aller en bas

Qui donc peut-être sauvé ? Empty Qui donc peut-être sauvé ?

Message par Sσρhiα Mer 28 Fév 2024 - 18:08

Matthieu 19:14 : "Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume du ciel est pour ceux qui leur ressemblent. Et il leur imposa les mains, et il partit de là. Et voici, quelqu’un s’approcha et lui dit: Bon Maître, quelle bonne chose dois-je faire afin que je puisse avoir la vie éternelle ? Et il lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a personne bon, un seul, c’est Dieu; mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. Il lui dit: Lesquels ? Jésus dit: Tu ne tueras pas; tu ne commettras pas d’adultère; tu ne voleras pas; tu ne diras pas de faux témoignage; Honore ton père et ta mère; et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit: J’ai gardé toutes ces choses depuis ma jeunesse; que me manque-t-il encore ? Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres; et tu auras un trésor dans le ciel; et viens et suis-moi. Mais quand le jeune homme entendit ce propos, il s’en alla tout triste; car il possédait de grands biens. Alors Jésus dit à ses disciples: En vérité, je vous dis qu’un homme riche entrera difficilement dans le royaume du ciel. Et je vous dis encore: Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, qu'à un homme riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
Lorsque ses disciples l’entendirent, ils furent extrêmement étonnés, disant: Qui donc peut être sauvé ? Et Jésus, les regarda et leur dit : Quant aux hommes, cela est impossible; mais avec Dieu, toutes choses sont possibles. Alors Pierre répondit, et lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; que nous arrivera-t-il donc ? Et Jésus leur dit: En vérité, je vous dis que vous qui m’avez suivi, dans la régénération (1), lorsque le Fils d’homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël. Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou terres, à cause de mon nom, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. Mais beaucoup qui sont les premiers seront les derniers; et les derniers seront les premiers
".

Beaucoup n'ont donc pas cru Jésus, certains prêchent "nous sommes déjà sauvés", en espérance oui, si tu observes ce que Jésus a prescrit et si tu te mets en marche car il ne suffit pas de l'appeler "Seigneur, Seigneur !" pour l'être. Luc 6: 45 "Un homme bon, du bon trésor de son cœur produit ce qui est bon, et un homme mauvais, du mauvais trésor de son cœur produit ce qui est mauvais; car c’est de l’abondance du cœur que sa bouche parle. Et pourquoi m’appelez-vous, Seigneur, Seigneur, et ne faites pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi et entend mes propos, et les met en pratique, je vous montrerai à qui il est semblable. Il est semblable à un homme qui bâtit une maison, et creusa profondément, et a posé la fondation sur le roc et quand l’inondation est montée, le torrent a frappé avec violence contre cette maison et n’a pu l’ébranler, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais celui qui entend et qui ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondation; le torrent a frappé avec violence contre elle, et immédiatement elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande."

Peut-il être plus clair ? Un croyant non pratiquant n'est pas un croyant, le croyant garde les commandements remis à Moïse sur les tables de pierre, le jeune homme a demandé "lesquels", Jésus a répondu avec limpidité les désignant, ce n'est pas parce que nous sommes sauvés par grâce par le moyen de la foi qu'il faut les jeter et pécher comme s'il n'y avait pas de loi, et Paul le dit, Romains 6:1 "Que dirons-nous donc ? Continuerons-nous dans le péché, afin que la grâce puisse abonder ? À Dieu ne plaise. Comment, nous qui sommes morts au péché, vivrions-nous encore en lui ? Ne savez-vous pas que beaucoup parmi nous avons été baptisés en Jésus Christ, nous avons été baptisés en sa mort ? C’est pourquoi nous sommes ensevelis avec lui par le baptême en la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous devrions marcher, nous aussi, en nouveauté de vie. Car si nous avons été planté ensemble dans la ressemblance de sa mort, nous le serons aussi dans la ressemblance de sa résurrection; Sachant cela, que notre vieil homme est crucifié avec lui, afin que le corps du péché puisse être détruit, pour qu’à l’avenir nous ne servions plus le péché. Car celui qui est mort, est libéré du péché". Celui qui a cru qu'il est mort au péché en Christ court jusqu'à voir le corps du péché détruit en lui.

Jésus répond qu'un seul est le bon et c'est Dieu, le Saint Esprit que nous recevons lors de notre baptême, ceux qui ont été baptisés en Jésus-Christ ont été baptisés en sa mort, ensevelis avec lui, pour marcher en nouveauté de vie par la gloire du Père, la puissance de Dieu qui a été envoyée sur nous, l'Esprit de Christ, par laquelle nous sortons vainqueurs de la lutte contre toutes sortes d'esprits méchants dans les lieux célestes, les tentateurs qui amorcent les âmes au moyen de la convoitise qui est en elles. Le jeune homme est parti tout triste, car il possédait de grands biens, alors que ceux qui espèrent dans la vie éternelle sont à l'image des premiers disciples poussés par le Saint Esprit (au partage équitable si possession de biens), une grande grâce reposait sur eux tous, il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin, actes 4:34. Les premiers à mentir à Dieu furent Ananias et Saphira qui vendirent une propriété mais Ananias retint une partie du prix, sa femme le sachant, puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira".

Pierre rempli du Saint Esprit connu le dessein d'Ananias, et sur sa dernière parole, il tomba et expira. On ne se moque pas de Dieu, on ne ment pas au Saint Esprit, on ne tente pas le Seigneur, c'est se diriger droit vers la mort et elle arriva sur le champ. Saphira connut le même sort trois heures plus tard,  lorsqu'elle entra, sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront, prophétisa Pierre. Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Ils sont heureux les gens simples, le nécessaire qu'ils ont, ils le partagent de tout coeur poussés par Dieu, donnant sans attendre en retour, avec compassion, exerçant l'hospitalité, trouvant plus de bonheur à offrir qu'à recevoir. De nos jours, nous n'avons plus d'apôtres pour leur confier la distribution, mais des pauvres, nous en avons toujours autour de nous, et ce n'est pas un hasard lorsqu'il s'en présente à nous : ils sont tous notre prochain.

Ils sont légion ceux à qui Jésus dit de nos jours, s'ils l'entendaient, ce qu'il a dit aux Juifs en son temps terrestre, Jean 5:38 "le Père lui-même, qui m’a envoyé, a rendu témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu son aspect (2). Et vous n’avez pas sa parole demeurant en vous; car celui qu’il a envoyé, vous ne le croyez pas. Sondez les écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui témoignent de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi, pour que vous puissiez avoir la vie. Je ne reçois pas d’honneur des hommes; Mais je vous connais, et je sais que vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous". Il leur dit donc, aux Juifs : "Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, lui, vous le recevrez. Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez l’honneur les uns des autres, et vous ne cherchez pas l’honneur qui vient de Dieu seul ?. Ne pensez pas que je vous accuserai devant le Père; il y en a un qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez confiance. Car si vous aviez cru Moïse, vous m’auriez aussi cru; car il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ?" En ce temps, seul l'ancien testament existait. En notre temps, nous avons le nouveau, mais si ce qui est écrit de Jésus, ses paroles,  n'est pas cru, comment dire avoir cru en lui ? En gardant ce qui arrange et en occultant ce qui dérange, ou en le déformant, sortant des versets du contexte pour leur donner un sens qui satisfait la convoitise charnelle ? c'est mentir à Dieu, au Saint Esprit, le seul qui rend bon, ainsi l'éteindre. Nous sommes sauvés si nous avons véritablement cru du coeur dans l'Evangile (pas avec la raison mais avec le coeur, par amour de Dieu), pas en se persuadant soi-même y avoir cru puisque Dieu sait ce qu'il en est : sans pratique, la foi est morte en elle-même.

(1) régénération, du grec "paliggenesia" : nouvelle naissance, renouvellement, re-création, régénération, comme en Tite 3:4 "Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération (paliggenesia) et le renouvellement du Saint-Esprit (de nouveauté de vie en nouveauté de vie, de gloire en gloire), qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle".

(2) aspect, face, apparence, forme, du grec "eidos", généralement traduit par : forme, aspect, face, comme dans ce verset, Luc 9:29 "Pendant qu'il (Jésus) priait, l'aspect (eidos) de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur". Garder à l'esprit que le Père est dans le Fils, la gloire de Dieu brille sur la face de Christ, ce jour là a été appelé la transfiguration, à cause des paroles de Marc 9:9 et Matthieu 17:2 "Il fut transfiguré (metamorphoo) devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière", metamorphoo : changer dans une autre forme, transformer, ce qui évoque ce qu'il adviendra de notre propre aspect en un clin d'oeil à la dernière trompette. En un instant, Jésus fit voir l'aspect du Père en lui, nous ferons voir notre gloire, nous tous qui entendons sa Voix, "nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés (metamorphoo) en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit" (2 Corinthiens 3:18), transformation intérieure qui paraitra à l'extérieur, c'est à dire montrant celui qui vit en nous, sa gloire, car Celui qui a fait le dedans a aussi fait le dehors.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui donc peut-être sauvé ? Empty Re: Qui donc peut-être sauvé ?

Message par Sσρhiα Jeu 29 Fév 2024 - 21:13

C'est le mot grec "Soteria" qui est traduit selon le contexte par "salut", mais aussi Sauveur, le Sauveur qui délivre, sauver, être sauvé, délivrance qui apporte aux âmes sécurité, rachetées de tous les maux terrestres dans le Royaume de Dieu car délivrées du péché dès ici bas par la venue de Christ en eux, en Esprit et en vérité par lequel et en lequel vivent les nés de nouveau de Dieu.

Soteria est trouvé dans 43 versets sur em Bible, quelques uns ci-après :

Actes 4:12 "Il n'y a de salut (soteria) en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés".
Actes 13:47 "Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut (soteria) jusqu'aux extrémités de la terre".
Romains 10:10 "Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut (soteria)"
Ephésiens 1:13 "En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut (soteria), en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis"
1 Thessaloniciens 5:9 "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut (soteria) par notre Seigneur Jésus-Christ"
2 Thessaloniciens 2 : 13 "Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut (soteria), par la sanctification de l'esprit et par la foi en la vérité".
Hébreux 1:14 "Ne sont-ils pas tous (les anges) des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut (soteria) ?"
Hébreux 9:28 "de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut (soteria)".
Apocalypse 19 :1 "Alléluia ! Le salut (soteria),  la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main".
Romains 11:11 "Je dis donc : Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut (soteria) est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie".

Les deux dernières citations (Apocalypse 19 et Romains 11) révèlent :

- que par la chute des Juifs, afin d'exciter leur jalousie, le salut est devenu accessible aux païens,
- de même, la grande apostasie au sein des diverses religions (les diviseurs qui bâtissent eux-mêmes), a engendré la révélation des fils de Dieu sortis du milieu d'elles, religions appelées "la grande prostituée" qui a corrompu la terre (par son infidélité à la Parole de Dieu, la non mise en pratique des deux plus grands commandements, ainsi mère des impudiques), prostitution rendue officielle dès le premier Concile de Nicée en 325, où les "fidèles" vont alors obéir à des préceptes et des commandements d'hommes au détriment de l'Evangile de Dieu, puis plus tard, est venu le faux prophète de l'Islam, en 610, Mahomet fonde un groupe de croyants qui s'appelleront les musulmans et qui vont nier que Jésus est le Fils unique de Dieu, le Sauveur du monde, Dieu venu parmi les hommes dans la chair en Jésus-Christ, c'est nier que Jésus est le Christ de Dieu.

Il est donc écrit que Christ apparait une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut : Christ en eux, en Esprit et en vérité, leur preuve du salut. A la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice, et il parait une seconde fois à ceux qui ont cru en lui, qui ont placé leur foi en lui et ont persévéré, sortant vainqueurs par sa grâce abondante. Lorsque donc il a fait sa demeure en nous, en Esprit et en vérité, dans notre coeur et notre âme (nous l'avons littéralement dans le sang, selon l'expression courante), nous sommes élus et nous verrons la délivrance du corps de chair mortel et corruptible, à la dernière trompette.

Pour cette raison, Paul a demandé aux Corinthiens (seconde lettre en 13) de s'examiner eux-mêmes, leur disant : "Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés".

C'est le moyen de savoir si quelqu'un est dans la foi, personne "n'invente" (ou n'imagine) Christ en soi, lorsqu'il est en nous, il est vivant donc manifesté, il est formé (l'homme intérieur), et c'est par lui que nous vivons, il demeure en nous et nous demeurons en lui, et nos paroles rendent témoignage de lui, quand bien même nous n'avons pas atteint la mesure de la stature parfaite de Christ, car en lui et par lui, nous grandissons chaque jour : il nous éclaire sur de nouvelles choses, nous croissons dans la grâce et dans la connaissance (gnosis) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ par lequel confesser "Dieu Sauveur" prend tout son sens. Etre réprouvé ne signifie pas l'être pour toujours, tant que le Saint Esprit n'a pas été éteint, redresser la tête et examiner en soi-même ce qui en est la cause, il y en a une et c'est une chose qui n'a pas été conscientisée, qui attriste le Saint Esprit du Seigneur et que pourtant, il indique la pointant (examiner sa conscience, elle s'y trouve visiblement, et le coeur sera purifié lorsque la chose sera redressée).

Comme l'a écrit Pierre, Il n'y a de salut en aucun autre car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés, c'est le nom éternel, le nom au dessus de tout nom, YHWH, le nom vivant de notre souffle de vie sanctifié, le nom qui atteste notre filiation : "Je suis", venu à l'existence en Dieu Sauveur, la vie éternelle. Dieu a souverainement élevé le Fils de l'homme Jésus, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, le nom du Père qu'il nous fait connaitre.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui donc peut-être sauvé ? Empty Re: Qui donc peut-être sauvé ?

Message par Sσρhiα Ven 1 Mar 2024 - 13:10

Le salut est donc conditionnel, l'accès à la grâce de Dieu par le moyen de la foi, malgré ce que peuvent en dire légion de chrétiens dont la foi est morte en elle-même, les non pratiquants de la Parole de Dieu, sinon les disciples n'auraient pas eu à veiller à ce que personne ne se prive de sa grâce, tel que nous le lisons en Hébreux 12:14 "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés; à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet".

Lorsque quelqu'un s'est privé de la grâce par un coeur dans lequel a poussé une racine d'amertume, cette racine fait croître des rejetons qui produisent du trouble, des divisions, et en infecte plusieurs. Où parce qu'il est impudique, ou encore profane, et l'amour de Mamon prend le dessus, mais on ne peut servir deux maîtres, Jésus en Matthieu 6:24 "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon". Ce serait sauter d'un coté puis de l'autre de vouloir servir les deux, se rendre boiteux et boiter, comme au temps où Elie s'approcha de tout le peuple, et dit: "Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l'Eternel est Dieu, allez après lui, si c'est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien" (1 Rois 18:21). Il y a un choix à faire : Dieu ou Mamon, l'amour du Ciel, du céleste, des choses d'en haut, ou l'amour monde, du terrestre, des choses d'en bas.

Les "si" employés par Jésus sont donc récurrents, Luc 16:11 "Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?" Paul dira , Galates 1:10 "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ" ; Jacques dira 4:4 "Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu", si quelqu'un veut être ami du monde, il se rend ennemi de Dieu, pour ne citer qu'eux. Les "si" de Jésus sont des mises en garde :

Matthieu 5:13 "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes"
Matthieu 5:19 "Si quelqu’un écarte un des plus petits commandements et enseigne aux autres à faire de même, il sera mis au dernier rang dans le Royaume des Cieux. Mais si quelqu’un les met en pratique et les enseigne, celui-là sera grand dans le Royaume des Cieux" version Bible des peuples, l'une des très rares à avoir gardé le "si" grec (ean) dans la traduction, qui signifie "si" et "dans le cas".
Matthieu 6:14 "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses" (le non pardon fait pousser les racines d'amertume)
Matthieu 6:22 "L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !" (l'oeil, c'est la conscience, notre coeur est purifié d'une mauvaise conscience lorsque nous sommes amenés à la repentance) ;
Marc 3:24 "Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister", c'est un royaume boiteux, il tombera ;
Jean 8: 34 "En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres", sa promesse : délivrer de l'esclavage du péché, il la tient (qui peut en douter ?) ;
Jean 14:15 "Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui
".
Jean 15 : 10 "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour".
Jean 15:14 "Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande", en cela : "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux", Matthieu 7:21.

Qui peut encore dire que le salut par la grâce n'est pas conditionnel à la foi agissante par l'amour, dans l'espérance par la persévérance ? seuls ceux qui ne reçoivent pas l'amour de la vérité pour être sauvés. Jésus est formel : celui qui l'aime gardera ses commandements, il fera ce qu'il lui commande, mais, Jean 14:24, "Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé". Celui qui ne l'aime pas en vérité, dans son coeur, lui qui a parlé par le Père en lui, ne garde donc pas ses paroles, il a la foi en apparences mais la foi morte en elle-même, elle n'a pas les oeuvres car les oeuvres découlent de l'amour, elles sont faites en Dieu. L'absence d'oeuvres démontre ne pas être en Dieu car ne pas demeurer dans l'amour du Seigneur, c'est la foi morte en elle-même qui prive de la grâce de Dieu. A la question "qui donc peut être sauvé ?", celui là seul qui obéit à Dieu, fait Sa volonté, parce qu'il a véritablement dans son coeur l'amour de Jésus-Christ, l'amour de Dieu, c'est lui qui l'a choisi, qui l'a aimé le premier, et il a répondu à son appel un "oui, je viens, pour faire ta volonté mon Seigneur et mon Dieu", sans conditions.

Celui donc qui a cru du coeur est baptisé d'Esprit Saint et de feu en Christ, dans le nom du Seigneur notre Dieu, et l'Esprit du Seigneur le conduit dans toute la Vérité, il est sauvé s'il combat le bon combat, termine la course en vainqueur, mais celui qui ne croit pas est condamné parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu, or l'amour de Dieu a été manifesté envers les hommes en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que ceux qui croient en lui vivent par lui.

Avant que la nouvelle terre et les nouveaux cieux adviennent, le jugement selon la justice montrera que certains païens, qui ne se disaient donc pas chrétiens, ont eu la foi dans le second grand commandement (semblable au premier) car par leurs oeuvres, ils ont montré que l'oeuvre de la loi était écrite dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage. "C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes" Romains 2, 15 et 16, c'est ce que Jésus indique dans la parabole du berger, des brebis et des boucs en Matthieu 25, les justes prendront possession du Royaume qui leur a été préparé, et les sanctifiés seront les rois du Roi, avec chacun sa reine pour ceux qui se poseraient la question, car "dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme" 1 Corinthiens 11, et ils sont un seul, créés à l'image de Dieu. "Il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ" Galates 3:28, ou "vous êtes tous devenus un dans le Seigneur", le Corps de Christ. A la résurrection, on ne prend ni femme ni mari, car on est comme les anges dans les lieux célestes en Christ.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui donc peut-être sauvé ? Empty Re: Qui donc peut-être sauvé ?

Message par Sσρhiα Sam 2 Mar 2024 - 13:07

Pour illustrer le dernier paragraphe du post d'hier, deux photos extraites des évangiles traduits du texte araméen, présentés et annotés par Joaquim Elie et Patrick Calame, père et fils juifs, hébraïsants et aramaïsants, passionnés par la beauté des deux langues sémitiques de la tradition juive, qui découvrirent que les chrétiens d'Orient parlaient et lisaient encore l'araméen au 21ème siècle. C'est le texte araméen de la Peshittâ (du nouveau testament dans leur livre), écrit en lettres carrées comme celles de l'hébreu. Ils se sont donc plongés avec bonheur dans la langue de Jésus (Yéshou'), découvrant une version surprenante, rythmée et musicale, restituant la saveur de la Bible hébraïque. Peshittâ signifie littéralement "simple", comme en Matthieu 6:22 "La lampe du corps, c'est l'oeil. C'est pourquoi si ton oeil est simple (peshittâ), tout ton corps est lumière", simple comme celui de l'enfant, qui comprend simplement, allant au plus direct. Dans ces langues à la syntaxe simple, domine la juxtaposition des mots et il n'y a pas de déclinaisons. Seuls deux temps expriment ce qui est passé "accompli" et ce qui n'est pas encore passé "inaccompli". Les mots sont empruntés directement à la nature, comme rou'ah qui signifie vent mais aussi souffle, esprit, parce que la nature est une représentation vivante, comme une image, mais vivante. Ainsi Jésus enseigne avec des symboles, des paraboles et des comparaisons. Il fait des jeux de mots intraduisibles en grec ou dans une autre langue.

Exemple, la lettre kof dans koum (qui signifie lève-toi, debout, adressé au paralytique en Matthieu 9:6) : "Qoum !" est un son "k" vélaire, propre aux langues sémitiques, explosif, qui résonne comme un coup de tonnerre qui relève même les morts. L'ensemble traduit des sens nouveaux qui n'apparaissent pas dans les traductions à partir du grec, et même du latin. Exemple avec Matthieu 5:15 "on allume pas la lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier. Et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison", elle ne brillera pas pour ceux qui sont du dehors par conséquent (comme Jésus ne brillait pas pour les pharisiens), mais double sens, nous sommes la maison, elle brille à la foi au dedans et au dehors, pour tous ceux qui sont dans la Maison. En syriaque, la lampe se dit "cheraga". La racine "charag", comme "charaq", signifie "soleil levant", c'est en arabe "machreq", Orient, par opposition à "maghreb", Occident. Si l'on ramène à Matthieu 24:27 "Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme" il devient simple de saisir ce que Jésus veut dire quant il parle de lampe mise sur le chandelier, qui va briller pour tous ceux qui sont dans la maison, d'autant plus que dans la traduction depuis le texte araméen, ce verset devient "car comme l'éclair sort de l'Orient et se voit jusqu'à l'Occident, ainsi sera la venue du Fils de l'homme", suivi de "partout où sera le corps, là se rassembleront les aigles". Le chandelier, c'est "menarthâ", le chandelier du temple (en hébreux, menora), temple qui n'est pas construit de mains d'hommes, chaque membre du corps de Christ est le temple du Dieu vivant. Jésus dit souvent "qui peut contenir, contienne !", traduit du grec par "qui peut comprendre, comprenne !" le sens est plus élevé même s'il se rejoint, car celui qui peut contenir comprendra, mais celui qui ne peut pas contenir ne comprendra pas, et Celui qui nous ouvre l'esprit à la compréhension des Ecritures, c'est Lui, le Seigneur Jésus, l'Esprit, il nous ouvre l'esprit pour que nous puissions contenir ainsi comprendre, il ouvre notre ciel.

C'est pourquoi les deux photos ci-après sont nécessaires pour éclairer le dernier paragraphe posté hier, tant en ce qui concerne la première, l'apparence des enfants à la résurrection dans les cieux, que la seconde, à cause de ce qui a été dit concernant le mot "eunuque", qui en vérité, signifie "homme de confiance, de foi", il s'agit d'une "castration" spirituelle (un don de Dieu, la continence), faisant de lui un homme de confiance à qui, comme le dit le commentaire, on peut confier un harem en toute confiance car la convoitise de la chair et la convoitise des yeux sont abolies en lui, il ne peut donc commettre d'adultère, charnel comme spirituel (voir commentaire seconde photo) parce qu'il est homme de confiance, de foi, fils de la résurrection, résurrection = relèvement des morts.

Qui donc peut-être sauvé ? Mariage

Concernant le sens du mariage, Jésus nous fait comprendre ce qu'est une vraie relation, un amour véritable, qui met l'homme en face de la femme, et le commentaire est explicite : l'amour véritable, ce n'est pas quand les hommes possèdent les femmes et que les femmes subissent les hommes, sinon, comme la femme du saducéen dans l'exemple cité, il n'y a pas de grande différence avec les saillies qu'on fait faire aux animaux d'élevage quant on veut transmettre un pedigree. Ainsi, ce n'est pas qu'il n'y a plus de mariage à la résurrection car de l'union charnelle (premier Adam) nous passons à l'union spirituelle (dernier Adam) pour ne former qu'un seul être en deux au rang de chacun, et en tous dans la Gloire de Dieu, formant son Corps, son Assemblée, d'où Paul cité hier, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. Et la tradition d'Israël dans le Zohar pointe l'explication du mystère évoqué par Paul aux Ephésiens en 5 "Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise". Explication pointée au regard des deux anges qui se tiennent sur l'arche d'alliance, étendant leurs ailes l'un vers l'autre, ils sont mâle et femelle, et la Chekhina (Présence de Dieu, l'Esprit), se tient entre les deux. Lire ce qu'ont enseigné les rabbins concernant les deux lettres en commun, aleph et chin, de l'homme et de la femme, qui forment le feu, ech. Lorsqu'ils joignent les lettres qui les différencie, yod pour l'homme et hé pour la femme, ils font apparaitre le nom de Dieu, Yah, s'ils ne le font pas, ce sont deux flammes "ech" qui se dévorent.

Qui donc peut-être sauvé ? Hommes-de-confiance

Concernant le sens du mot "eunuques", Jésus fait donc références à ceux qui le deviennent à cause des hommes, à ceux qui le sont "dès le ventre de leur mère", ou à cause du royaume des cieux, car bien que traduit par "eunuque", homme de confiance signifie homme de foi, qui ne peut commettre l'adultère, ne s'unit qu'à sa légitime dans le Ciel. Jésus n'abolit pas le mariage, il dit simplement qu'au relèvement, l'homme et la femme seront comme les anges de Dieu dans le ciel, semblables à eux. Paul à Timothée dans sa première lettre en 4:1 "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière".

Luc 20:34 "Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection". Le texte traduit de l'araméen dit "Les fils de ce monde prennent des femmes, et les femmes sont aux hommes. Mais ceux de ce monde qui en sont dignes, au relèvement des morts, ne prennent pas les femmes, et de même, les femmes ne sont pas aux hommes. Ils ne peuvent même plus mourir, ils sont comme les anges, ils sont fils d'Alâhâ, étant fils du relèvement", indiquant bien la dépossession, "prendre" et "être à", comme on possède un animal soumis, au profit de l'union spirituelle et parfaite (amour vrai), voulue en Dieu avant la fondation du monde : être un seul, comme un face à face, en Dieu face à Lui à sa droite, sinon ce sont deux flammes qui se dévorent. L’hébreu différencie Ish de Isha, Ish porte doublement le feu (l'homme est l'image et la gloire de Dieu), en tant que esh, feu extérieur, dans Ish, les lettres du mot feu, esh, forment un écrin pour le germe de lumière du yod pour le hé qui peut grandir comme lorsqu’on allume un feu qui grandit jusqu’à devenir feu de joie. Quant à Isha, le féminin des mots se faisant en plaçant un hé à la fin, Isha est un feu féminin intérieur (la femme est la gloire de l'homme) car qui se laisse pénétrer spirituellement par le feu masculin, Yah se tenant au milieu d'eux. Lorsque Ish et Isha s’unissent, si la présence divine est au milieu d’eux, leur union perdurera, mais si Dieu est absent, il ne restera que le feu extérieur, esh, qui dévore et détruit le couple, les hommes auront beau "se marier" devant Dieu, si un homme n'épouse pas "sa gloire légitime", ce mariage va à la destruction. Les noces intérieures de Ish et Isha : Adam devient Ish pour son Isha intérieure, comme Dieu est Ish pour Adam, l’humanité, l'Isha de Dieu, la vie de l'Esprit, sa création vivante par son Souffle de vie.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui donc peut-être sauvé ? Empty Re: Qui donc peut-être sauvé ?

Message par Sσρhiα Dim 3 Mar 2024 - 13:00

Pour compléter par rapport au salut en reprenant à partir du message d'hier : dans ces langues sémitiques que sont l'hébreu et l'araméen à la syntaxe simple, domine la juxtaposition des mots et il n'y a pas de déclinaisons. Seuls deux temps expriment ce qui est passé "accompli" et ce qui n'est pas encore passé "inaccompli".

Jean 19:30 "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli (teleo). Et, baissant la tête, il rendit l'esprit", accompli dans le sens d'achevé, il a accompli l'oeuvre que Dieu lui avait donnée à faire, faisant sa volonté jusqu'à son dernier souffle ainsi le rendant. Le temps est au passé, c'est le même mot qu'emploiera Paul en écrivant à Timothée en 2, 4:7 "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé (teleo) la course, j'ai gardé la foi". Lorsque Jésus dit, en Matthieu 5:18 "Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé", c'est à chacun de croire ses paroles, Paul le confirmera en écrivant aux Romains en 3:31 "Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi" tel que Jésus l'a dit, Matthieu 5:17 "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir", et ici, c'est le verbe "pleroo" qui est employé, signifiant remplir jusqu'au bord, il montre la coupe à laquelle il a bu, elle était remplie, il l'a bue jusqu'à la dernière gorgée. Jean 18:11 "Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire ?"

C'est cette coupe qu'il a symbolisée lors du dernier repas, Marc 14:23 "Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous", cette coupe dont il leur avait dit, Marc 10:39 "Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé". Il parlait du baptême de sang, le feu symbolise le sang dans le baptême d'Esprit Saint et de feu, Luc 12:49 "Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !", son baptême est accompli, mais cette parole est à rapprocher du déluge de feu prédit, inaccompli.

Il en est ainsi pour le salut de nos âmes, ceux à qui il est réservé de siéger à sa droite ont une coupe à boire jusqu'au bout, afin de pouvoir dire "j'ai achevé la course", ils mangeront sa chair et boiront son sang en gardant à l'esprit que les paroles qu'il a dites sont Esprit et vie, vivre en marchant selon l'Esprit pour avoir la vie en Lui, éternelle. Car Luc 16:16  "La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber", Jésus a accompli la loi et les prophètes, incarnant le Chemin, la Vérité et la Vie de Dieu, l'Esprit, son Père en lui qui l'a ressuscité, il est la résurrection et la vie éternelle.

Galates 5:14 "Car toute la loi est accomplie (pleroo) dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair", les disputes et les querelles de mots à cause de l'Evangile (ainsi les divisions à l'origine de toutes les guerres sanglantes de religions depuis la montée de Jésus au Père), viennent des désirs de la chair, or ceux qui marchent selon l'Esprit sont inspirés de Dieu. Jésus a marché selon l'Esprit, selon son Père en lui, toute âme qui espère en son salut doit marcher dans la lumière, comme il a lui-même marché. Il a tout accompli pour l'humanité, il a aimé l'humanité, l'Isha de Dieu, comme lui-même (temps passé), aussi l'humanité a (le salut de chaque âme), à accomplir par l'Esprit de la grâce la loi royale et sainte résumée en deux grands commandements semblables, car ce qu'il a déclaré rapporté par Luc est la Vérité : il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

Tous ceux donc qui viennent en disant : il n'y a rien à faire juste à croire, avoir la foi en Jésus-Christ car il a tout accompli pour nous, sont de faux pasteurs, des loups en vêtements de brebis, qui eux-mêmes n'ont pas recherché le Royaume et la justice de Dieu, n'ont pas pris la porte étroite et le chemin resserré, des aveugles qui conduisent d'autres aveugles, ils se sont privés de la grâce de Dieu. S'il a bien tout accompli d'avance pour l'humanité jusqu'à la mort de la croix, prenant sur lui nos péchés, c'est profaner le sang de l'alliance nouvelle que de ne pas marcher comme il a lui-même marché, accomplissant l'oeuvre de Dieu : croire les paroles de Jésus pour le salut de son âme en faisant ce qu'il a demandé, accomplissant : être un croyant pratiquant en bâtissant sa maison sur le roc. Tant qu'il reste un temps pour accomplir, tant qu'on peut encore dire "aujourd'hui", ne pas faire de ce temps un passé alors qu'il ne l'est pas, inaccompli, restant à accomplir. Ainsi, 1 Corinthiens 11:26 "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne (1). C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts". Celui qui a cru ses paroles les gardant agit, se met debout et en marche, celui qui n'a pas cru ses paroles ne se lève pas. Pour le Seigneur, peu importe l'étiquette, l'apparence, il regarde au coeur seul, le sondant, jugeant les pensées et les actions secrètes de chacun, rien n'est caché, tout est à nu et à découvert, Ecclésiaste 12:14 "Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal".


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui donc peut-être sauvé ? Empty Re: Qui donc peut-être sauvé ?

Message par Sσρhiα Lun 4 Mar 2024 - 11:22

Ajout d'un petit 1 dans le message précédent, commenté ici.

(1) "jusqu'à ce qu'il vienne" est à rapprocher de :

Hébreux 9:28 : "Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut", il leur apparaît en Esprit et en vérité, faisant sa demeure en eux :
Matthieu 16:28 : "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne", depuis le texte araméen : "Amin je vous le dis, certains se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Royaume".
Marc 9:1 : "Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance", idem depuis le texte araméen : "certains se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Royaume".
Luc 9:27 : "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu" idem depuis le texte araméen : "il en est qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort qu'ils n'aient vu le Royaume".

Ceux là lorsqu'ils sont morts, sont "morts en Christ", en sa vie sainte, éternelle, morts selon la chair, mais vivant éternellement selon l'Esprit.

De notre temps, ce sont ceux que le monde n'écoute pas car le monde raisonne et pense selon la chair, ceux qui sont du monde les qualifie donc de prétentieux et d'insensés, manquant gravement d'humilité, orgueilleux par conséquent, alors que ce sont ceux que Dieu a marqués de son sceau, ses élus qui rendent témoignage de Lui, les "vivants en Christ". Il fait grâce aux humbles (Il les a donc jugés humbles de coeur), et c'est l'accomplissement de sa promesse envers ceux qui auront eu la foi, l'amour et l'espérance, persévérants : leur donner la vie éternelle qui est dans son Fils, l'Esprit de la grâce et le Sauveur du monde, qui a ainsi donné sa vie (grec "zoe") éternelle par son Esprit à leurs âmes (grec psuche) mortelles en venant faire sa demeure en eux.

Le monde aime ceux qui se sont élevés d'eux-mêmes, il aime ce qui est à lui, la gloire qui vient du monde et des hommes, il n'aime pas ceux qui se sont abaissés et que Dieu a donc élevés car ils ne sont pas du monde, comme Jésus lui-même n'est pas du monde. Ceux qui ne sont pas du monde ne pensent pas comme le monde pense, ils ne raisonnent pas, ils n'en ont pas besoin car ils font résonner la Parole de Dieu qui est dans leur coeur par l'Esprit de leur Seigneur Dieu, ils donnent et rendent gloire à Dieu seul, sans se soucier dans leur joie et leur paix intérieures des jugements du monde : ils ne viendront pas en jugement, ils sont passés de la mort à la vie. Que le monde se garde donc de juger un seul de ces petits qui ont cru dans le Fils car ils ont le Père en eux par Lui, et le monde sera jugé de la mesure dont il s'est lui-même servi pour les juger.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui donc peut-être sauvé ? Empty Re: Qui donc peut-être sauvé ?

Message par Sσρhiα Mar 5 Mar 2024 - 12:47

Exode 3:1 "Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu".

L'apparition de l'ange de l'Eternel à Moïse dans une flamme de feu au milieu d'un buisson nous montre que c'est Dieu qui se tenait au milieu du buisson, comme l'indiquent d'autres passages de l'ancien testament, notamment l'apparition de l'ange de l'Eternel à Manoach (Juges 13:20). Bien que le buisson soit tout en feu il ne se consumait pas, ce n'était donc pas un feu dévorant, mais Moïse craignait de regarder Dieu, l'ange de l'Eternel. C'est ensuite que Dieu dit à Moïse lorsqu'il lui a dit qu'il lui obéirait et lui a demandé "J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? "Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous".

Ce passage de l'ancien testament nous montre les choses à venir dans le nouveau, Dieu, sa forme en l'ange de l'Eternel qui apparut à Moïse, celui qui est celui qui suis et s'appelle donc "Je suis", s'est dépouillé lui-même (de la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde soit), s'est humilié lui-même et est paru en simple homme parmi les hommes, se rendant obéissant jusqu'à la mort de la croix. Si le plus grand de tous les anges, celui dont Dieu dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui, Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils, Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit de plus : Que tous les anges de Dieu l'adorent !, auquel des anges Dieu a t'il jamais dit cela ? à l'ange de l'Eternel seul car c'est lui le premier qui existe en forme de Dieu, il est la Parole de Dieu, le Créateur lui-même de toutes choses, d'où le terme de Fils unique (monogenes) de Dieu, si donc notre Créateur s'est abaissé au dessous des anges pour un peu de temps, son temps terrestre, ainsi couronné de gloire et d'honneur, à combien plus forte raison ne devons nous pas lui obéir en toutes choses.

Philippiens 2:5 "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père", Dieu le Père qui est Esprit, Saint, et le Seigneur, c'est l'Esprit (2 Corinthiens 3:17), un nom unique, le nom du Père est le nom du Fils unique, c'est pourquoi nous sommes baptisés en Christ en son Nom unique (et à la fois nouveau au regard de son élévation).

Le rapport avec notre salut est le suivant : lorsque nous nous approchons de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel (Hébreux 12:22),  puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, c'est donc avec un coeur sincère que nous le faisons, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. Car notre Dieu, Esprit Saint et de feu, est un feu qui ôte en nous le péché du monde, la racine du mal l'éradiquant, nous faisant ainsi naître de nouveau de Lui, mais le buisson lui-même (corps et âme, la chair et le sang) ne se consume pas : il nous purifie de toute iniquité, il efface nos péchés et ne s'en souvient plus. Mais notre Dieu est aussi un feu dévorant, car si ceux-là, les rebelles au temps de Moïse, n'ont pas échappé, ceux qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperions-nous si nous nous détournions de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : "Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent" (Hébreux 12:25).

C'est ici l'illustration de la métaphore de la maison bâtie sur le roc ou sur le sable, seules les choses inébranlables subsisteront lors du déluge de feu, lorsque la terre, mais aussi le ciel, seront ébranlées. "Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru" (2 Thessaloniciens 1:8 ). C'est ainsi que notre corps de chair mortelle et corruptible ne subsistera pas mais sera changé, transformé en un instant, en un clin d'oeil à la dernière trompette, afin que notre corps glorieux, par Christ en nous (l'homme intérieur), paraisse (comme un vêtement : l'ancien sera ôté, le nouveau paraitra, le corps de chair le voilant), le corps glorieux qui subsistera éternellement puisque spirituel, céleste. Jésus a été glorifié de la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde soit, il a revêtu sa forme de Dieu, il est le premier éternellement, et la gloire de chacun vit en lui-même, selon l'homme intérieur jusqu'au dernier jour, comme par le Seigneur, l'Esprit, le Saint des saints.

Il fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu, Lui dont la tête et les cheveux sont blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, et ses yeux comme une flamme de feu, car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur (Hébreux 4:12). Heureux ceux qui ont veillé et sont prêts, heureux aussi ceux qui courent pour l'être, car courant, c'est qu'ils ont cru. Jean 3:17 "Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique (monogenes) de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui donc peut-être sauvé ? Empty Re: Qui donc peut-être sauvé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum