¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.
¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le livre d'Hénoch

Aller en bas

Le livre d'Hénoch Empty Le livre d'Hénoch

Message par Sσρhiα Lun 7 Aoû 2023 - 13:02

Salut à ceux qui liront,

Si les dénommés chrétiens occidentaux restent attachés au canon Biblique de l'église romaine et les religions qui en sont issues, il n'en va pas de même pour tout enfant de Dieu, les nés de nouveau, qui, poussés par l'Esprit du Seigneur Dieu, partent de découvertes en découvertes afin d'être enseignés sur le dessein de Dieu jusqu'à l'Oméga. Le livre d'Hénoch fait donc partie de leurs lectures, il est par ailleurs question d'Hénoch dans la Bible courante occidentale, tant dans l'ancienne alliance que dans la nouvelle, mais son livre n'y a pas été inclut.

Lien résumant le contenu de ce livre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans notre Bible courante, nous lisons donc : «Hénoch marcha avec Dieu, puis il ne fut plus car Dieu le prit ( (laqach).», ou, "Hénoc marcha donc avec Dieu, puis il disparut, car Dieu le prit ( (laqach).".(Genèse 5,24), précédé de : "Tout le temps qu'Hénoc vécut, fut donc de trois cent soixante-cinq ans." Hénoch fut pris, enlevé, car il "marchait" avec Dieu, "entretenant avec Dieu des rapports privilégiés qui lui valent de monter au ciel sans connaître la mort" rapporte l'auteur au lien donné, ajoutant "Il constitue dès lors un candidat idéal pour recevoir et transmettre des révélations divines en rapport avec le monde céleste - notamment les anges - et la fin des temps".

Le verbe "laqach", c'est prendre avec soi, recevoir, emmener, enlever, comme quand un homme prend femme, il l'emmène, l'emporte chez lui avec lui, l'enlève du milieu où elle vit.

La transmission du Livre d'Hénoch : il fait partie du canon de l'Eglise d'Ethiopie, ce qui a assuré sa préservation dans son intégralité en éthiopien ancien (ou guèze). "La découverte, au milieu du xxe siècle, de fragments araméens du Livre d 'Hénoch parmi les manuscrits de la mer Morte" apporta la réponse aux questions qui se posaient : "Douze manuscrits du Livre d'Hénoch, ainsi qu'une dizaine de manuscrits du Livre des Géants (qui lui est apparenté), furent ainsi mis au jour. Tous rédigés en araméen (l'identification d'un treizième manuscrit du Livre d 'Hénoch, en grec, étant incertaine; cf. récemment Puech) et datés entre le IIème et le 1er siècle avant notre ère, ils témoignent de la grande popularité de la littérature hénochique à cette époque".

Ce qu'il nous révèle nous confirme ce qui nous a été annoncé par Jésus, tant dans le Livre des Veilleurs et celui des Paraboles, que celui des Luminaires ou celui des Songes : le jugement Divin, c'est le thème principal du Livre d'Hénoch, la venue du jugement Divin, qui précipitera les impies dans les ténèbres et conduira les justes vers la gloire céleste, thème prégnant du premier au dernier verset, omniprésent. L'autre thème majeur est celui des anges.

Dans le Livre des Paraboles, le premier discours d'Hénoch affirme d'emblée la condamnation des pécheurs (1 Hénoch 38,1); le second annonce la venue de l'Elu (le Fils de l'homme Jésus-Christ), qui présidera au jugement des méchants (1 Hénoch 45,3) et demeurera parmi les Elus sur une terre bénie et pacifiée (la nouvelle terre promise). La félicité éternelle des justes ouvre le troisième discours (l Hénoch 58,1-6), qui revient ensuite sur le châtiment exercé par le Seigneur des Esprits (l Hénoch 60,25) contrasté par sa clémence envers les justes (l Hénoch 61,l 3).

Le Seigneur Dieu est miséricordieux, et la miséricorde triomphe du  jugement, mais le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde, du grec "eleos", car "La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde (eleos) et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie" Jacques 3:17. Jésus, concernant la miséricorde, Luc 10:25 :

"Alors un docteur de la loi se leva et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que faut-il que je fasse pour hériter de la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu'est-ce qui est écrit dans la loi, et qu'y lis-tu ? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Et Jésus lui dit: Tu as bien répondu; fais cela, et tu vivras. Mais cet homme voulant paraître juste, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Et Jésus, reprenant la parole, dit : Un homme descendit de Jérusalem à Jéricho, et tomba entre les mains des brigands, qui le dépouillèrent; et après l'avoir blessé de plusieurs coups, ils s'en allèrent, le laissant à demi mort. Or, il se rencontra qu'un sacrificateur descendait par ce chemin-là, et ayant vu cet homme, il passa outre. Un lévite étant aussi venu dans le même endroit, et le voyant, passa outre. Mais un Samaritain, passant son chemin, vint vers cet homme, et le voyant, il fut touché de compassion. Et s'approchant, il banda ses plaies, et il y versa de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa monture, et le mena à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, en partant, il tira deux deniers d'argent, et les donna à l'hôte, et lui dit : Aie soin de lui, et tout ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel donc de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui est tombé entre les mains des voleurs ? Le docteur dit: C'est celui qui a exercé la miséricorde (eleos) envers lui. Jésus donc lui dit : Va, et fais la même chose".

Mais qu'on ne s'y trompe pas, nous ne sommes pas appelés, élus ainsi justifiés "à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde (eleos), par le bain de la régénération, et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu avec richesse sur nous, par Jésus-Christ notre Sauveur; Afin que, justifiés par sa grâce, nous soyons héritiers de la vie éternelle selon notre espérance" (Tite 3). Ces oeuvres sont simplement celles que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions, des oeuvres d'amour du prochain ainsi de justice, que nous marchions en elles selon l'Esprit qui nous met à coeur la compassion, la miséricorde, c'est Sa volonté et la faisant, ainsi sommes-nous régénérés pour avoir, par la foi, l'amour et l'espérance, cru et respecté ses deux plus grands commandements, semblables. Nous sommes allés, et avons fait la même chose, parce que nous l'avons écouté et cru, et parce que nous l'avons cru, il a mis la miséricorde et la compassion dans nos coeurs qui ont fait Sa Volonté avec joie, constatant qu'il y avait plus de bonheur à donner qu'à recevoir, toutes ses paroles sont Vérité. Et il est des païens, qui ne portent pas le nom de "chrétiens", mais la miséricorde est mise dans leur coeur et ils la pratiquent, l'oeuvre de la loi est en eux, l'amour de Dieu et du prochain est en eux et ils ne savent pas même que c'est poussés par l'Esprit qu'ils agissent ainsi, ils prendront aussi possession du Royaume (parabole du Berger, des brebis et des chèvres), pour avoir fait (et faire) aux autres ce qu'ils auraient voulu qu'on leur fasse s'ils avaient été (ou étaient) dans leur condition, ils ont vu (et voient) Jésus dans leurs prochains, ils ont cru (et croient) dans l'amour de Dieu, ils ont agi (et agissent) par compassion et miséricorde.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement.
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum