¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.
¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

2 participants

Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Invité Mar 27 Juin 2023 - 17:35

Salutation tous.

Je vais commencer par un exemple en Matthieu 18:11 Car le fils de l'homme est venu pour sauver ce qui était perdu.

Perdu (apollumi Strong 622) : Faire périr, périr, périssable, perdu, tuer, le sang, mourir, détruire, disparaître, ruine, destruction

Jean 3 :16 prend tout son sens. Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

Si on applique la croyance populaire en l’immortalité de l’âme ce verset devrait se lire ainsi :
Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas torturé éternellement, mais qu'il ait la vie éternelle.

Pour les conditionnalités comme moi, seul les sauvés auront droit à la vie éternelle car rattaché à la source qu’est Christ. Hors de la source rien ne vie, rien n’existe. C’est la seule condition à la vie éternelle.

- Séparé de l’arbre de vie Adam et Êve commencèrent à mourir.
- L’arbre de vie et la source d’eau vive seront dans la nouvelle Jérusalem afin que tous les suavés aient la vie.

Matthieu  10 : 28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme; mais craignez plutôt celui (Dieu) qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.

Quand je li l’ancien testament c’est très clair, les gentils ressuscitent et ont la vie mais les méchant sont détruits, annihilés, oubliés.

Ecclésiate 12: 5-7  l'homme s'en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues; avant que le câble d'argent se détache, que le vase d'or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne; et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

Qu’est-ce que ça change que l’âme soit immortel ou pas ou que Dieu s’amuse à tourmenter les gens 24/24 éternellement parce qu’ils ont dit non à Jésus?
Ça change que si le christianisme traditionnel enseignerait ce que la bible enseigne vraiment sur la condition éternel des gens, peut-être que les gens seraient plus ouvert à l’écoute de l’Évangile
ou que des chrétiens ne délaisseraient pas la foi parce qu’un proche sans Christ est en train de se faire martyriser.

Cela à un gros impact sur l’évangélisation. Nous pourrions vivre un grand réveil spirituel dont nos nations perverse et perdus ont tant besoin.

Tu te convertis ou mon dieu te fera torturer 24/24 les prochains milliards d’années et ce ne sera que le début des autres milliards d’années à venir.

Un verset à méditer : Colossiens 1 : 2  Dieu, par son Fils, à réconcilier toutes choses avec elle-même, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux.

Comment Dieu et toute la création peuvent être en paix en voyant des gens souffrir le martyre 24/24 éternellement? Comment peut-il y avoir paix et réconciliation dans de telles conditions?

Et que dire de la dernière promesse de Dieu en Apocalypse 21 : 4 Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux; et la mort ne sera plus; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées.

Et comment  serions-nous consolés si nous voyons nos proches souffrir  la soi-disant colère de Dieu chaque jour de notre existence éternelle? Quel impact ceci aurait-il sur nous après quelques milliards d’années?

Que dire des cris des milliards d’âme qui, soi-disant, continueront à crier quand Dieu dit qu’il n’y aura plus de cri?

Voyez-vous? Cela n’a aucun sens.
Mais si on met en contexte les quelques passages biblique nébuleux qui semblent suggérer le dieu sadique du christianisme traditionnel et qu’on les analyse avec le reste des Écritures la bible prendrait tout son sens
et le vrai caractère de Dieu ressortirais.

Pourquoi avoir fait d'une poignée de verset de la bible la norme?

Parce que les humains sont revanchards, méchant et cruel et qu'ils attribuent à Dieu leur nature perverse.

Je crois fermement que le NT à clairement été influencé par la pensée grecque païen par endroit et que TOUS les traducteurs ont été et continuent d'être contaminés par cette même pensée païenne fortement ancrée dans la populace.

La bible prend tout son sens et deviens plus clair quand on la li de façon conditionaliste.

La réforme a vraiment manqué l’opportunité de redonner ses lettres de noblesse à Dieu.


Dernière édition par Dan le Mar 27 Juin 2023 - 20:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Sσρhiα Mar 27 Juin 2023 - 18:53

Dan a écrit:

Matthieu  10 : 28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme; mais craignez plutôt celui (Dieu) qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.

Quand je li l’ancien testament c’est très clair, les gentils ressuscitent et ont la vie mais les méchant sont détruits, annihilés, oubliés.

Ecclésiate 12: 5-7  l'homme s'en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues; avant que le câble d'argent se détache, que le vase d'or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne; et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.


L'Ecriture est en effet limpide quant au titre de ton topic Dan : l'âme humaine (psuche) n'est pas immortelle par nature, elle trouve son immortalité en Christ, Esprit de Vie (zoe), lorsqu'elle est unie à Lui, la psuche mortelle devient zoe éternelle en vivant selon l'Esprit, en Dieu.

Nous sommes esprit animant l'âme ainsi le corps, c'est notre être, notre personne (esprit, âme et corps), l'esprit est le souffle de vie, de l'âme. Dieu peut détruire l'âme et le corps dans la géhenne, tel qu'écrit. Que devient l'esprit lorsque le cordon d'argent se détache et ce qui en est dit, que la poussière retourne à la terre et que l'esprit retourne à Dieu, Esprit Père des esprits ?

L'esprit c'est le pneuma, le souffle de l'âme, la vie ainsi de l'être. Mais une immense majorité ne vit pas selon l'esprit, leur âme tournée vers lui, elle s'en détourne et vit selon la chair, l'âme tournée vers la chair. Car l'esprit n'est pas l'âme, il est lié à l'âme mortelle et il retourne à Dieu lorsque l'être meurt, le cordon d'argent se détache. En somme, une âme vivante, c'est une personne vivante, par l'esprit que Dieu a insufflé en elle. Mais l'âme de l'homme a été formée autrement que celle des bêtes puisqu'il a la  parole, Dieu a soufflé dans les narines de l'homme un esprit (de même nature que le sien) de vie (âme), c'est ainsi que l'homme est devenu une âme vivante, esprit et parole, un être pensant et parlant, libre de choix : soit une âme tournée vers l'esprit et vivant selon l'esprit, soit une âme tournée vers la chair et vivant selon la chair.

Piste de réflexion, puisque je mets ce forum en vacances ce soir, Paul écrivant aux Thessaloniciens en 1, chapitre 5 verset 23 :
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera".

L'apôtre exprime que Dieu nous sanctifie "tout entiers", et que tout notre être soit conservé irrépréhensible. L'homme dans tout ce qui constitue son être : que le vase (l'être) par lequel il exprime ce qu'il est (en pensées, paroles, émotions, sentiments, affections, désirs, etc. et actes),  soit pur et consacré à Dieu, or souvent, en parlant de l'homme, les mots âme et esprit sont mis l'un à la place de l'autre comme sans distinction. Pourtant, il y en a une, dans l'Evangile, l'esprit, c'est le mot grec pneuma, l'âme (vie) mortelle, c'est le mot grec psuche, et l'âme (vie) éternelle, c'est le mot grec zoe.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement.
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Hervé-P Mar 27 Juin 2023 - 19:02

— Bonjour Dan et bienvenue sur ce forum ! Tu dis :

Dan a écrit:„„Je crois fermement que le NT à clairement été influencé par la pensée grecque païen par endroit et que TOUS les traducteurs ont été et continuent d'être contaminés par cette même pensée païenne fortement ancrée dans la populace.““

— Le NT a aussi été falsifié par les traducteurs faussaires de l'Écriture comme je l'ai démontré à de nombreuses reprises, même dans le grec ! C'est ainsi que si on continue à se référer au grec du Nouveau testament concernant la citation de Malachie 3, 1a, c'est sûr qu'on n'obtiendra jamais la bonne version !
— Même Jean 1, 1-2 a été mal traduit ! En Apocalypse 1, 1, vois-tu Jésus-Christ qui a dit «Je suis la Voie, la Vérité et la Vie éternelle, nul ne vient au Père que par moi» avoir encore besoin de recevoir une révélation de Lui-Même parce qu'on a traduit un mot grec par un sens qui ne convient pas ? Et les exemples abondent dans le Nouveau testament, tels que les ajouts de “et” entre Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ alors qu'Il est UN SEUL, le Père en esprit logeant DANS Son Fils (Jean 10, 38 ; 14, 10-11)
— Le SEUL moyen pour nous de retouver un Nouveau Testament exempt de ces tares est de demander à l'Auteur de l'Écriture ce qu'Il a voulu vraiment dire et de corriger nos Bibles papier de manière à refléter la Vraie Parole du Père ! Une fois ceci fait, on n'aura plus la même manière de lire la Bible !
— Amitiés fraternelles en Yehoshuah !
Hervé-P
Hervé-P

Date d'inscription : 19/06/2023
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

https://anjc-rvp.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Invité Mar 27 Juin 2023 - 19:55

Hervé-P a écrit:
— Le SEUL moyen pour nous de retouver un Nouveau Testament exempt de ces tares est de demander à l'Auteur de l'Écriture ce qu'Il a voulu vraiment dire et de corriger nos Bibles papier de manière à refléter la Vraie Parole du Père ! Une fois ceci fait, on n'aura plus la même manière de lire la Bible !

Salutation à vous.

Je copnstate que nous nous rejoingnons. Je suis d'accord avec vos propos.

Ça serais bien d'avoir une version exempt d'erreurs ça nous éviterais le surlignage et le grabouillie dans nos bibles.

J'ai un projet perso de révision du NT fait à partir de la version Darby dans laquelles j'ai l'intention d'apporter des correctifs au textes.
J'ai commencer à y inclure des rubriques que je met en ligne sur mon blog.
Je veux en faire une version d'étude très perso, juste pour avoir le plaisir égoïste de lire ma bible le plus près possible de ce que l'auteur des Écritures veux bien me transmettre.
Ça m'évitera de barbouiller mon NT et d'avoir un document qui se tiens et cohérent d'un couvercle à l'autre.

C'est un projet qui je l'espère verra le jour car j'aimerais le léguer à ma famille qui ne sont pas dans le Seigneur, je suis le seul.

À 63 ans, il est temps que je m'y mette car chaque jour je me raproche du Seigneur Very Happy

Merci pour vos commentaires constructifs Bien vu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Invité Mar 27 Juin 2023 - 20:11

Sσρhiα a écrit:L'Ecriture est en effet limpide quant au titre de ton topic Dan : l'âme humaine (psuche) n'est pas immortelle par nature, elle trouve son immortalité en Christ, Esprit de Vie (zoe), lorsqu'elle est unie à Lui, la psuche mortelle devient zoe éternelle en vivant selon l'Esprit, en Dieu.


D'accord avec toi. J'ai légèrement modifié mon tire en ajoutant (psuche) ;-)

Sσρhiα a écrit:Nous sommes esprit animant l'âme ainsi le corps, c'est notre être, notre personne (esprit, âme et corps), l'esprit est le souffle de vie, de l'âme. Dieu peut détruire l'âme et le corps dans la géhenne, tel qu'écrit. Que devient l'esprit lorsque le cordon d'argent se détache et ce qui en est dit, que la poussière retourne à la terre et que l'esprit retourne à Dieu,

Bien vu

Sσρhiα a écrit: ... souvent, en parlant de l'homme, les mots âme et esprit sont mis l'un à la place de l'autre comme sans distinction. Pourtant, il y en a une, dans l'Evangile, l'esprit, c'est le mot grec pneuma, l'âme (vie) mortelle, c'est le mot grec psuche, et l'âme (vie) éternelle, c'est le mot grec zoe.


Tout à fait Bien vu

Les païns et gens du monde ont une vision 2D de l'être, corps et âme. d'ou la confusion dans le NT. Quans on lis "âme" on doit souvent lire "vie" et parfois "esprit". C'est la confusion.

Je constate qu'il n'y a pas ambiguité entre nous  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Sσρhiα Mar 27 Juin 2023 - 21:56

Dan a écrit:

Les païns et gens du monde ont une vision 2D de l'être corps et âme. d'ou la confusion dans le NT. Quans on lis "âme" on doit souvent lire "vie" et parfois "esprit". C'est la confusion.

Je constate qu'il n'y a pas ambiguité entre nous  Smile

Oui, et cette vision 2D est celle de l'âme qui vit selon la chair (corps et âme), l'esprit pour ceux là, c'est le grand inconnu, ils ne différencient donc pas les deux, âme et esprit.

Mais Jésus lorsqu'il dit "âme" il dit "vie", et la vie de l'âme, c'est la vie selon l'esprit et non selon la chair (ce que s'est évertué à démontrer Paul).

La première fois que j'ai lu l'Evangile avec sérieux en 2005, arrivée en Jean 4:24, lisant : Dieu est Esprit, ce fut la grande lumière en trois mots (découvrant comme par miracle que si Dieu est Esprit, alors l'esprit qui m'anime et que j'ai toujours chéri vient de Lui) la grande révélation. Je crois même que sans le savoir, j'ai toujours vécu selon l'esprit, par la grâce de Dieu il va de soi, même avant de me convertir en me consacrant au Seigneur Dieu (mais je jouais avec les pouvoirs de l'esprit, avant).

Là où je voulais en venir, c'est à la géhenne, je ne la vois pas comme tout le monde, exemple en Jacques 3:6 "La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne". Le feu de la géhenne est donc pour moi ce qui enflamme le cours de la vie, dans le sens d'enflammer la roue de la vie, un feu intérieur (et non un feu extérieur qui ne s'éteint jamais), ainsi le châtiment de la géhenne dont Jésus parle à ceux qu'il qualifie de "race de serpents", c'est la séparation d'avec Dieu, de la présence de Dieu, un feu intérieur puisque privés d'amour.

Sinon, il m'intéresserait de savoir, mais tu as tout le temps de méditer là dessus car je ferme le forum d'ici environ une heure, comment tu interprètes la seconde mort du livre de l'apocalypse, chapitres 20 et 21 :

"13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort". Chouraqui est plus hard : "8 Mais pour les peureux, les sans-adhérence, les horribles, les tueurs, les putains, les sorciers, les idolâtres, tous les faussaires, leur part est dans le lac brûlant de feu et de soufre, qui est la mort, la seconde".

Parce qu'il n'y aura plus de séjour des morts, il aura été jeté dans l'étang de feu avec la mort. Cela dit, ce n'est pas du tout quelque chose qui me tracasse et auquel je pense, parce que l'esprit de tous qui retourne à Dieu, est-ce de sa faute si son âme aveuglée a préféré vivre selon la chair et le monde et non selon lui ? c'est même pour cette raison qu'il est possible de livrer une âme à Satan pour la destruction de la chair afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus :

"5 Qu'un tel homme soit livré à Satan, pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus" (1 Corinthiens 5)
"20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne point blasphémer" (1 Timothée 1) ;

les tous ceux "qui ne savent pas ce qu'ils font". Une âme méchante dans son coeur n'écoute jamais sa conscience en son esprit, elle l'éteint, ne veut ni la voir ni l'entendre, il m'apparait donc logique que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur. Car qu'est ce que l'âme, qu'est ce que la chair, sans esprit ? un esprit n'a ni chair ni os, et Dieu peut lui former un corps en lui donnant la vie, l'âme.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement.
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Invité Mar 27 Juin 2023 - 22:25

La segonde mort est tout simplement le châtiment final.

Personne ne reviens de la segonde mort. C'est là que Dieu détruit et l'âme et le corps, dans l'étang de feu.

Le feu symbolise la destruction total, l'ahinilation.

Il n'y aura plus trace de méchant nul part dans la création, pas d'enfer, rien que des sauvés et des anges.

Le sujet est quand même vaste. Je te suggère d'aller voir sur mon blog pour plus de détail


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]el/Conditionalisme

Bonne tournée ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Invité Mar 27 Juin 2023 - 22:33

Sσρhiα a écrit:
"13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.


Si on suis la séquence des évènements:

1- La résurection pour le jugement final: La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux

2- Le jugement pronocé et chacun fut jugé selon ses oeuvres

3- La disparition des choses d'avant. Le séjour temporaire des mort est détruit: Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu.

4- L'ahinilation, la mort d'ou personne ne reviens: Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Invité Mar 27 Juin 2023 - 22:35

J'ai due faire vite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Sσρhiα Mar 27 Juin 2023 - 22:55

Dan a écrit:J'ai due faire vite

Pas de souci, on continuera mi-Juillet car l'esprit ne doit pas être confondu avec l'âme, c'est l'esprit qui donne la vie, l'âme, pas d'esprit, pas d'âme.

Hébreux 1:7 "Et quant aux anges, il dit: "Qui fait ses anges des esprits, et ses ministres une flamme de feu".

Dieu est Esprit, Satan aussi est esprit, quand il entre en Judas pour qu'il trahisse Jésus, c'est en esprit qu'il le fait.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement.
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Sylvie Halleluyah

Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Sσρhiα Mar 18 Juil 2023 - 21:41

Sσρhiα a écrit:

Piste de réflexion, puisque je mets ce forum en vacances ce soir, Paul écrivant aux Thessaloniciens en 1, chapitre 5 verset 23 :
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera".

L'apôtre exprime que Dieu nous sanctifie "tout entiers", et que tout notre être soit conservé irrépréhensible. L'homme dans tout ce qui constitue son être : que le vase (l'être) par lequel il exprime ce qu'il est (en pensées, paroles, émotions, sentiments, affections, désirs, etc. et actes),  soit pur et consacré à Dieu, or souvent, en parlant de l'homme, les mots âme et esprit sont mis l'un à la place de l'autre comme sans distinction. Pourtant, il y en a une, dans l'Evangile, l'esprit, c'est le mot grec pneuma, l'âme (vie) mortelle, c'est le mot grec psuche, et l'âme (vie) éternelle, c'est le mot grec zoe.[/color]

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet, le forum étant rouvert, en remettant à l'ordre du jour la piste de réflexion, précisant donc qu'une âme non vivifiée par l'Esprit de Christ qui la fait "zoe" (éternelle) demeure "psuche" (mortelle). D'où les termes employés par Paul : le Dieu de paix nous sanctifie lui-même tout entiers, esprit, âme et corps, être à conserver irrépréhensible (ce qui n'est rendu possible que par la naissance de nouveau, d'eau et d'Esprit, savoir de Dieu, l'enfant de Dieu qui vit en Christ, tout entier).

Dan, tu as écrit : "Personne ne reviens de la segonde mort. C'est là que Dieu détruit et l'âme et le corps, dans l'étang de feu."

Que deviendra l'esprit (qui retourne à Dieu lors de la mort du corps) à la seconde mort ?

Je ne crois pas qu'un esprit puisse être détruit puisqu'il est le souffle de Dieu par lequel nous sommes faits âmes vivantes, Lui-même Esprit, Père des esprits, dont le Fils (la Parole de Dieu) est la Vie, l'Âme, depuis le commencement, Jean 1:4 "En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes". C'est le mot grec "zoe" qui est traduit ici par "vie", la vie éternelle par conséquent, conformément aux paroles de Jésus qui est le chemin, la vérité, la résurrection et la vie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement.
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Sylvie Halleluyah

Revenir en haut Aller en bas

L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature Empty Re: L’âme (psuche) humaine n’est pas immortelle par nature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum