¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
La profession de foi de ce forum est : Jésus-Christ seul Sauveur, Dieu est en Christ.

Nous croyons en sa doctrine, son Evangile, et ne donnons foi à rien de ce qui s'en écarte, gardant fidèlement les paroles de notre Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi des rois et des nations.

Nous n'adhérons ainsi à aucune religion ou dénomination selon le monde, libres en Christ tel qu'il l'a voulu.

S'inscrire ici sous-entend venir pour partager cette même croyance en s'édifiant les uns les autres selon ce que l'Esprit du Seigneur Jésus nous a donné, nous donne et nous donnera encore.

Merci pour votre attention et le respect de notre foi.
¤Disciples de Yéchou' Dieu Sauveur notre Emmanuel, Dieu est avec nous¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bibliothèque copte de Nag Hammadi

Aller en bas

Bibliothèque copte de Nag Hammadi Empty Bibliothèque copte de Nag Hammadi

Message par Sσρhiα Mar 9 Jan 2024 - 12:17

1156 pages inscrites renfermant 54 oeuvres différentes, des textes qui ressuscitent "des formes du christianisme primitif que la tradition postérieure a combattues et s’est efforcée de faire disparaître, mais qui jouèrent néanmoins un rôle essentiel dans sa formation".

"Leur édition, leur traduction dans des langues modernes et leur étude, qui en est encore à ses débuts, ouvrent donc une fenêtre nouvelle sur la période du IIe siècle, si importante dans la formation du christianisme. Toutefois, l’interprétation de ces textes nouveaux est particulièrement difficile. On ignore en effet l’identité de leurs auteurs, les lieux, dates et circonstances de leur rédaction en grec, de leur transmission, de leur traduction en copte, de leur copie dans les codices mis au jour en 1945. De laborieuses recherches permettent néanmoins de les situer dans leur contexte et d’en tirer de nombreux renseignements qui éclairent l’histoire des premiers siècles chrétiens sous un jour nouveau."

Ce jour nouveau est celui de la science de Dieu, la connaissance, textes qui ne peuvent être compris que par l'Esprit selon ce qu'il en fait connaitre, faute de quoi le lecteur tombera dans une interprétation selon la lettre qui ne permet pas de voir derrière "le voile" le sens spirituel.

A ce lien : https://www.naghammadi.org/traductions

A titre d'exemple, bien des chrétiens de nos jours restent sur les paroles de Paul aux Romains en 7 sans rechercher la délivrance "du mal", du charnel vendu au péché :

"14Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres".

Mais nous avons été rachetés et à grand prix : Jésus-Christ nous a délivrés sur sa croix de la loi du péché, le corps du péché a été détruit induisant que la racine du mal en l'homme (ce qui le faisait pécher) a été détruite, ainsi pouvons nous lire dans l'Evangile de Philippe le sens de ce qu'a exprimé Paul en d'autres termes qui parleront peut être mieux à plusieurs, voici l'extrait, les pointillés du début pouvant être comblés par "les choses du monde" :

"30[ . . . . ] . . [du] monde tiennent debout et vivent, tant que leurs [parties internes] sont cachées. [Si celles-ci] sont exposées, ils meurent à l’ex[emple] évident
de l’homme : [tant] que les entrailles de l’homme sont cachées, l’homme vit ; si ses entrailles sont découvertes, et sortent de lui, l’homme meurt. De même
l’arbre bourgeonne et croît tant que sa racine est cachée ; si sa racine est découverte, l’arbre se dessèche. Il en va ainsi pour tout ce qui est engendré dans
le monde, non seulement pour ce qui est visible mais pour ce qui est caché. En effet, tant que la racine du mal est cachée, il est fort, mais si on la reconnaît,
il est détruit, si elle est exposée, il périt
.
C’est pourquoi le Verbe dit : « Déjà la cognée est placée à la racine des arbres ; elle ne coupera pas — ce qui serait coupé bourgeonnerait à nouveau —
mais la cognée creusera en profondeur jusqu’à ce qu’elle extirpe la racine. » Jésus a arraché la racine complètement, mais d’autres ne l’ont fait que partiellement. Quant à nous, que chacun de nous creuse jusqu’à la racine du mal qui est en lui et qu’il l’extirpe de son cœur jusqu’à sa racine. Et il sera extirpé si nous le reconnaissons. Mais si nous l’ignorons, il prend racine en en nous et porte ses fruits dans notre cœur. Il nous domine, nous sommes ses esclaves, il nous tient captifs de sorte que nous faisons ce que nous ne voulons pas, ce que nous voulons, nous ne le faisons pas. Il est puissant parce que nous ne l’avons pas reconnu. Tant qu’il existe, il agit
".

C'est le travail de tout homme et de toute femme de foi que celui de ne pas profaner le sang de l'alliance nouvelle en luttant jusqu'au sang contre le péché, creusant et fouillant au plus profond de son coeur par l'Esprit, le Seigneur, jusqu'à ce que la racine du mal toute entière soit exposée, que tout ce qui est caché soit dévoilé au grand jour, afin qu'elle périsse, se dessèche totalement, qu'elle soit extirpée complètement, qu'il n'y demeure que la racine du bien, qu'elle croisse et porte du fruit, un arbre d'eau de la vie. Celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.

Jacques 3:11 "La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce. Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix."

La bouche qui professe la Vérité est incapable de proférer le mensonge mais la Vérité est haïe par le monde, de là proviennent les mauvaises conduites et les discussions vaines et stériles qui s'ensuivent : du monde charnel, de la convoitise des hommes, et non de ceux qui professent la Vérité selon l'Esprit de Celui qui les a délivrés.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque copte de Nag Hammadi Empty Re: Bibliothèque copte de Nag Hammadi

Message par Sσρhiα Ven 19 Jan 2024 - 12:01

Matthieu 6:33 "Cherchez (zeteo) premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus"
Matthieu 7:7 "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez (zeteo), et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira"
Matthieu 7:8 "Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche (zeteo) trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe"
Matthieu 13:45 "Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche (zeteo) de belles perles"
Luc 13:24 "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront (zeteo) à entrer, et ne le pourront pas"
Jean 4:23 "Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande (zeteo)", demande : cherche,
Jean 5:44 "Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez (zeteo) point la gloire qui vient de Dieu seul ?"
Jean 20:15 "Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu (zeteo) ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna (strepho), et lui dit en hébreu: Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître !"

Le Seigneur Dieu se cherche et se trouve, sa demeure, c'est dans chacune des pierres vivantes de son Eglise (ses membres) qu'Il la fait, en Esprit et en vérité, plusieurs versets ci-dessus dont le verbe grec zeteo est traduit par le verbe chercher en attestant. Les vrais adorateurs sont des chercheurs de Vérité, de Celui qui est la Parole de Vérité, c'est par cette Parole qu'ils sont sanctifiés, rendus irrépréhensibles : par la Parole de Dieu. Un autre verbe attire l'attention dans le dernier verset, c'est le verbe strepho, se retourner, qui n'est pas à considérer seulement au premier degré, le second degré révèle une vérité intérieure, en notre âme, spirituelle, élevée dans son sens.

Strepho : tourner, retourner, se détourner (si nous tournions le dos à quelqu'un), métaphoriquement : se détourner de son ancienne conduite, c'est à dire changer sa manière de penser en son esprit, dans son coeur. Généralement traduit par : présenter, se tourner, se retourner, se détourner, se convertir, changer. Tourner son coeur sans craindre les jugements des hommes parce que ce n'est pas eux que l'on doit écouter et suivre mais le Seigneur seul vrai Berger, qui nous fait chercher sans relâche jusqu'à la fin pour nous rendre parfaits : la patience accomplit parfaitement son oeuvre, afin que nous soyons parfaits et accomplis, sans faillir en rien (Jacques 1). Il le dit lui-même : "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront (zeteo) à entrer, et ne le pourront pas". Cherchez la Vérité qui vous sanctifiera car sans la sanctification personne ne voit le Seigneur faire sa demeure en lui, affranchie du péché et devenue esclave de Dieu, son Eglise (ses membres) a pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle, soyez curieux :

Bibliothèque copte de Nag Hammadi MMM-0
Bibliothèque copte de Nag Hammadi MMM1
Bibliothèque copte de Nag Hammadi MMM-2
Bibliothèque copte de Nag Hammadi MMM-4
Bibliothèque copte de Nag Hammadi MMM-5
Bibliothèque copte de Nag Hammadi MMM-6
Bibliothèque copte de Nag Hammadi MMM7
Bibliothèque copte de Nag Hammadi MMM8
Bibliothèque copte de Nag Hammadi Mmm9

C'est une promesse de l'Eternel Dieu, sa Vérité est l'unique qui demeure éternellement, elle sera dévoilée toute entière et une grande confusion couvrira tous ceux qui ne l'ont pas aimée pour la chercher, ils seront mis en disgrâce, rendus honteux, déshonorés.


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque copte de Nag Hammadi Empty Re: Bibliothèque copte de Nag Hammadi

Message par Sσρhiα Dim 21 Jan 2024 - 12:47

"Mais la Résurrection n’est pas de cette sorte, car elle est la Vérité, elle est ce qui est fermement établi, et la révélation de ce qui est et elle est le changement des choses et une transformation en nouveauté.
Car l’incorruptibilité [se déverse] sur la corruption, et la lumière se déverse sur l’obscurité, elle l’absorbe, et le Plérôme emplit la déficience.
Tels sont les symboles et les ressemblances de la Résurrection. Voilà ce qui produit le Bien.
Aussi, au nom de l’unité, garde-toi de penser partiellement, ô Rhéginos, ni de te conduire selon cette chair, mais dégage-toi des divisions et des liens, et déjà tu possèdes la Résurrection ! Car, si celui qui mourra sait, quant à lui, qu’il mourra, — même s’il passe beaucoup d’années en cette vie, c’est là qu’elles le conduisent —, pourquoi, toi, ne vois-tu pas, quant à toi, que tu es ressuscité, et que c’est là qu’on te mène ? Si tu possèdes la Résurrection, mais que tu restes comme si tu devais mourir, alors que celui-là sait qu’il est mort, pourquoi donc te pardonnerais je ton manque d’entraînement ?
Chacun doit pratiquer l’ascèse de maintes façons. Ainsi il sera délivré de cet élément, en sorte de ne plus être dans l’erreur, mais de se reprendre à nouveau tel qu’il était d’abord
".

Ceci s'adresse à ceux qui possèdent la Résurrection, la foi en elle, qui déclarent ainsi qu'ils ne mourront pas mais qu'ils seront changés, à la dernière trompette, en un instant. Car si celui qui mourra sait, quant à lui, qu’il mourra, c’est là qu'il est conduit par ses liens, pourquoi, ceux, quant à eux, qui savent qu'ils sont déjà ressuscités spirituellement étant nés de nouveau d'eau et d'Esprit, ne seraient-ils pas menés selon leur foi ?  En Christ, tout véritable croyant possède la résurrection, il est fait à chacun selon sa foi. Extraits du traité sur la résurrection : "Le Sauveur a englouti la mort, — tu ne dois pas rester dans l’ignorance —, car il a dépouillé le monde périssable, il l’a échangé pour un Éon impérissable et il est ressuscité, ayant englouti le visible par l’invisible, et il nous a ouvert la voie de notre immortalité. Alors donc, comme l’Apôtre l’a dit, nous avons souffert avec lui, et nous nous sommes levés avec lui et nous sommes montés au ciel avec lui.
Cependant, si nous existons visiblement en ce monde, c’est ce (monde) que nous portons (comme un vêtement), alors que nous sommes ses rayons. Et comme nous sommes retenus par Lui jusqu’à notre couchant — c’est-à-dire notre mort en cette vie — nous sommes attirés au ciel par Lui ; comme les rayons par le soleil, sans être empêchés par rien. Telle est la Résurrection spirituelle, qui absorbe la psychique tout aussi bien que la charnelle.
Pourtant, si quelqu’un n’y croit pas, il ne peut en être persuadé, car c’est le domaine de la foi, mon fils, et non celui de la persuasion : celui qui est mort ressuscitera
".

"Car nous avons connu le Fils de l’Homme et nous avons cru qu’Il est ressuscité d’entre les morts, et, de Lui, nous disons qu’Il est devenu (la) destruction de la mort. De même qu’est grand celui en qui l’on croit, grands sont ceux qui croient. La pensée de ceux qui sont sauvés ne périra pas ; ne périra pas l’intellect de ceux qui L’ont connu. C’est pourquoi nous sommes élus pour le salut et la rédemption, ayant été destinés dès le commencement à ne pas tomber dans la folie des ignorants, mais à accéder à la sagesse de ceux qui ont connu la Vérité".

"Il n’est pas venu de l’être, il était. Aussi, ne doute pas de la Résurrection, mon fils Rhéginos. En effet, puisque tu ne (pré)existais pas dans la chair, tu as pris chair quand tu es venu en ce monde ; pourquoi ne prendras-tu pas chair, quand tu monteras dans l’Éon ? C’est chose meilleure que la chair, que ce qui est pour elle cause de vie. Ce qui vient à l’être pour toi n’est-il pas tien ? Ce qui est tien n’existe-t-il pas uni à toi ? Mais, quand tu es ici-bas, quel est ton manque ? Serait-ce ce que tu as ardemment désiré d’apprendre : l’arrière-faix du corps, c’est-à-dire la vieillesse ? Et (n’)es-tu (que) corruption ? Pour toi l’obsolescence est un profit. En effet, tu n’abandonneras pas le meilleur, quand tu partiras. Le pire doit s’effacer, mais c’est grâce pour lui. Rien ne nous rachète en effet de ces lieux-ci, sauf le Tout que nous sommes (esprit, âme et corps, l'être). Nous sommes sauvés, nous avons reçu le salut depuis le commencement jusqu’à la fin. Puissions-nous penser, comprendre ainsi.
Mais certains veulent savoir, dans la recherche de ce qu’ils recherchent, si celui qui est sauvé, quand il abandonne son corps, sera sauvé immédiatement.
Que nul ne doute de cela ! <Comment> les membres visibles, une fois morts, ne seraient-ils pas sauvés, puisque les membres vivants qui sont en eux sont censés ressusciter ? Qu’est-ce donc que la Résurrection ? C’est la révélation, à tout instant, de ceux qui sont ressuscités
".

Ici : https://www.naghammadi.org/sites/naghammadi.org/files/uploads/traductions/NH-I-4-Le-trait%C3%A9-sur-la-r%C3%A9surrection.pdf

Ajout d'une parenthèse mise en italique pour préciser : nous ne sommes pas le Tout mais un membre du Tout, passé de la mort à la vie par la foi agissante en Jésus-Christ, dans son être tout entier : esprit, âme et corps. Le pire sera "effacé" et le meilleur demeurera, les membres vivants qui sont en nous sont ressuscités en Christ sur la croix, le Plérôme (plénitude) emplit la déficience et la transforme en nouveauté, la révélant, absorbant ce qui est mortel et corruptible, "effacé" peut être entendu comme "ôté". Nés de nouveau de Dieu en Christ Jésus, esprit et âme, comment pourrions nous douter que le corps qui est mort puisque chair de l'homme ancien, que les membres visibles étant morts seront sauvés, puisque les membres vivants invisibles qui sont en eux sont déjà ressuscités sur la croix ? comme Jésus, qui montra son corps ressuscité et nouveau qui portait encore les marques de sa crucifixion, le pire a été effacé, ôté, le meilleur n'a pas été abandonné, il pouvait entrer dans une pièce sans passer par la porte, la "matière" fut transformée en lumière déversée sur elle, l'incorruptibilité a englouti la corruptibilité. Si quelqu'un sait intimement dans son coeur qu'il a pris chair quand il est venu en ce monde, pourquoi douterait il qu'il prendra chair aussi quand il montera dans l’Éon, au Père Eternel, devenu éternel ?


Coeur paix et joie Christianisme libre, non liée à une religion ou dénomination terrestre. Liée en Christ Jésus qui m'a affranchie, membre vivant selon l'Esprit de son Eglise, le Temple céleste de Dieu, son Royaume. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple de son Saint Esprit. Gloire au Père dans le Fils éternellement. Coeur paix et joie
Sσρhiα
Sσρhiα

Date d'inscription : 18/06/2023
Localisation : Normandie, France

https://sophia-swann-999.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque copte de Nag Hammadi Empty Re: Bibliothèque copte de Nag Hammadi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum